7 juillet 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

28 janvier 2020

Difficile d'apprendre à lire en Afghanistan


Étienne Brunette
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

février
2020
Accord de paix conditionnel en Afghanistan entre les États-Unis et les talibans

septembre
2019
Série d’attentats terroristes en Afghanistan

avril
2014
Élection présidentielle en Afghanistan

septembre
2012
Manifestations anti-américaines dans plusieurs pays arabes

août
2009
Tenue d'une élection présidentielle en Afghanistan

octobre
2001
Bombardements par les Américains et les Britanniques en Afghanistan

septembre
1996
Prise de Kaboul, en Afghanistan, par les talibans

mai
1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

juillet
1980
Boycott des Jeux olympiques de Moscou par des pays occidentaux

décembre
1979
Intervention militaire soviétique en Afghanistan

juillet
1973
Proclamation de la République d'Afghanistan

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

L'Afghanistan est un des pays comptant le plus d'analphabètes au monde. Cela est notamment dû à plusieurs facteurs comme les guerres, l'accessibilité difficile à l'éducation et les droits restreints des femmes. Selon l'UNESCO, le taux d'alphabétisation de la population adulte (15 ans et plus) se situe approximativement à 31 % en 2017, avec un grand écart qui sépare les femmes des hommes (1).

Des conditions de vie à un niveau critique

L'Afghanistan est propice à l'analphabétisme pour plusieurs raisons, mais surtout à cause des changements au pouvoir qui se sont produits lors des dernières décennies. Effectivement, l'Afghanistan fut grandement touché par la guerre froide, notamment l'occupation soviétique de 1979 à 1989. Puis, en 1992, les moudjahidins ont pris le pouvoir avant d'être renversés en 1996 par les talibans. Ceux-ci dirigent le pays jusqu'en 2001, année où ils sont évincés du pouvoir par l'arrivée de la coalition dirigée par les Américains.

Durant cette période, le niveau de vie était très bas, l'accès aux besoins essentiels compliqué et celui à l'éducation encore plus difficile. Les ennuis pour la population variaient selon le régime en place. Par exemple, l'éducation était plus accessible quand les moudjahidins étaient au pouvoir que quand les talibans y étaient. Si l'on prend l'exemple des inscriptions à l'école primaire, celles-ci ont augmenté de 1993 à 1995, passant de 29 103 à 42 751 nouveaux inscrits, mais ont diminué de 1995 jusqu'en 2001, pour se retrouver à 20 883 nouveaux élèves seulement (2).

La période de 1996 à 2001 fut effectivement très difficile, car les talibans réprimaient les droits de plusieurs habitants, en grande partie les femmes. Bien que les talibans n'aient été au pouvoir que durant 6 ans, le recul vécu en matière d'éducation et d'innovation sera difficile à rattraper (3). Depuis 2001, malgré l'instauration d'un régime « démocratique », les guerres contre différents groupes se poursuivent, ce qui garde les conditions de vie à un niveau critique et empêchent celles-ci de s'améliorer.

Un des pays les moins alphabétisés

En 2015, l'Afghanistan était classé au 178e rang mondial sur une liste de 182 pays en matière d'analphabétisme selon le CIA Factbook, avec un taux de 29,06 % d'alphabétisation (4). Effectivement, seulement 52 % des hommes et 24,2 % des femmes âgées de 15 ans et plus étaient en mesure de lire à ce moment-là. Si l'on compare ces données aux pays avoisinants, l'Afghanistan est de loin au pire rang parmi les pays du Moyen-Orient et d'Asie centrale. Le Pakistan est deuxième, se retrouvant au 159e rang mondial avec un taux de 58,2 % d'alphabétisation, alors que d'autres pays d'Asie occidentaux comme l'Arménie ou l'Azerbaïdjan ont de très haut taux avoisinant 99,8 % (5).

Des conditions difficiles pour les femmes

C'est en 1996 que les talibans s'emparent du pouvoir. De 1996 à 2001, ceux-ci ont réellement restreint les droits de femmes en leur interdisant l'accès à l'éducation, en les confinant à l'espace familial et en les obligeant à porter la burqa en public (6). Ironiquement, les conditions des femmes s'améliorent quelque peu grâce à la seconde guerre d'Afghanistan, qui mit fin au régime des talibans. L'Alliance du nord, avec le support des États-Unis, chassa les talibans du pouvoir pour y instaurer une démocratie fragile.

Une certaine stabilité est alors établie, et c'est en 2004 que les femmes ont pu voter pour l'élection présidentielle. En effet, sur les 10 millions d'électeurs potentiels, 9,149 millions étaient inscrits quelques mois avant l'élection, dont 41,4 % de femmes (7). Depuis 2001, le niveau d'éducation, et par le fait même d'alphabétisation, s'améliore très modestement.

Sur une note positive, durant la rencontre de certains pays à Doha durant l'été 2019, les représentants de la société afghane s'engageaient à « tracer une feuille de route pour la paix » et « garantir le droit des femmes dans plusieurs domaines (4) ». Les Afghans parleraient alors des domaines politiques, sociaux, économiques, d'éducation et de culture, tout cela en conformité avec les valeurs islamiques. Les conditions de vie semblent donc encore très difficiles en Afghanistan, mais elles s'améliorent tout de même peu à peu avec le temps.




Références:

(1) UNESCO, « Enhancement of Literacy in Afghanistan (ELA) Programme », UNESCO Office in Kaboul, URL http://www.unesco.org/new/en/kabul/education/youth... (page consultée le 26/01/20)

(2) Banque mondiale, « Inscription à l'école, primaire (% Brut) », Données Banque Mondiales, Afghanistan-Éducation, URL https://donnees.banquemondiale.org/theme/education... consultée le 26/01/20)

(3) Loc. cit.

(4) CIA Factbook, « Field listing : literacy », CIA Factbook government library, Afghanistan, URL https://www.cia.gov/library/publications/the-world... (consulté le 28/01/20)

(5) Loc. cit.

(6) AFP, « Droits des femmes en Afghanistan : les talibans ont-ils changé ? », VOA, publié le 09/07/19, URL https://www.voaafrique.com/a/droits-des-femmes-en-... (page consultée le 26/01/20)

(7) Nations unies, « Élections présidentielles en Afghanistan : 18 candidats en lice le 19 octobre », Organisation des Nations-Unies Info, publié le 11 aout 2004, URL https://news.un.org/fr/story/2004/08/56492 (page consultée le 26/01/20)

(8) AFP, Op. cit.

Dernière modification: 2020-02-03 08:01:11

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019