10 juillet 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

9 septembre 2007

Une présidence de courte durée pour Dick Cheney


Charles-Antoine Millette
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2020
Premier vol spatial habité pour l’entreprise américaine SpaceX

mai
2020
Mort violente de George Floyd et émeutes aux États-Unis

mars
2020
Dévoilement d’un plan de stimulation économique de 2 trillions de dollars aux États-Unis

février
2020
Accord de paix conditionnel en Afghanistan entre les États-Unis et les talibans

janvier
2020
Annonce d’un plan de paix des États-Unis dans le différend israélo-palestinien

janvier
2020
Accord commercial préliminaire entre les États-Unis et la Chine

janvier
2020
Assassinat du général iranien Qassem Soleimani

décembre
2019
Vote de la Chambre des représentants pour la destitution du président des États-Unis

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

septembre
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

Le 21 juillet 2007, le vice-président Dick Cheney a été propulsé au sommet de l'appareil politique américain. En effet, les pouvoirs présidentiels ont été transférés au vice-président pour assurer la continuité du pouvoir, et ce, lors d'une intervention chirurgicale que devait subir le 43e chef d'État des États-Unis, George W. Bush.

Une colonoscopie attendue

À 7h16 du matin, tout juste avant l'opération, George W. Bush a informé les responsables du Sénat et de la Chambre des représentants qu'il léguait volontairement ses pouvoirs à Dick Cheney (1). Quelques polypes ont été retrouvés dans l'intestin du président, mais rien de grave n'a été signalé (2). Vers 10h30, Bush, se réveillant tout juste de l'anesthésie, réclamait ses pouvoirs au moyen d'une lettre destinée aux responsables du Sénat et de la Chambre des représentants (3).

Une telle manoeuvre de la part du président Bush a pu être réalisée grâce au 25e amendement de la Constitution des États-Unis. Adopté en 1965, cet amendement traitant de la succession du président dicte clairement la marche à suivre dans la mesure où l'actuel président serait dans l'impossibilité d'acquitter ses tâches (4). La section 3, plus particulièrement, stipule que par « une déclaration écrite leur [le président pro tempore du Sénat et le président de la Chambre des représentants] faisant connaître son [le président] incapacité d'exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge [...] ces pouvoirs seront exercés et ces devoirs seront remplis par le vice-président en qualité de président par intérim » (5). Étant donné l'incapacité du président de gouverner pendant les quelques heures que durait la chirurgie, Dick Cheney s'est vu accorder les rênes de l'État.

L'homme fort à la faible popularité

Homme politique ayant travaillé sous trois présidents, soit Gerald Ford, George Bush et maintenant George W. Bush (6), Dick Cheney est présentement au coeur d'une crise de légitimité et de popularité. Considéré par plusieurs analystes comme étant le pire « vice-président de l'histoire », Cheney est reconnu responsable de « tous les coups de force et tous les fiascos de la présidence » (7). Selon un sondage du mois de juillet 2007, 59% des répondants affirment être en désaccord avec la façon dont Cheney accomplit son travail de vice-président des États-Unis (8).

Anciennement PDG de la compagnie Halliburton, le vice-président se voit aujourd'hui accusé de maintenir des liens avec cette société impliquée dans la reconstruction de l'Irak. Cheney nie catégoriquement entretenir de tels liens avec Halliburton, ce qui entre en contradiction directe avec des versements de fonds et des actions en bourse de la compagnie lui appartenant (9). Étant donné le poste qu'occupe Cheney, des liens d'une telle nature constitueraient un conflit d'intérêts avec le gouvernement des États-Unis. Selon Jane Mayer du New Yorker, cette relation remettrait même en question les véritables motivations de la guerre en Irak (10).

Qui va à la chasse perd sa place...

Au mois de février 2006, dans un ranch près de Corpus Christi, au Texas, Dick Cheney fit tourner une partie de chasse à la caille au drame, dans lequel un avocat républicain faisant partie de l'entourage du président Bush aurait pu perdre la vie. Un ancien donateur à la caisse électorale du parti républicain, Harry Whittington, a en effet été frappé de plein fouet au visage et au thorax par des projectiles provenant de l'arme de Dick Cheney (11). Même en considérant cet accident, la propriétaire du ranch qualifie le vice-président comme étant « a very conscientious hunter » (12). Aucune charge n'a été retenue contre Dick Cheney. Cependant, certaines questions n'ont toujours pas été éclaircies, notamment en ce qui a trait aux 14 heures écoulées entre l'accident et l'interrogatoire effectué par la police locale (13).

Les choses ont continué de s'aggraver en 2007. Pris dans une vague de démissions dans l'entourage du président Bush, Dick Cheney se voit maintenant, par une décision du Sénat, privé des 4,8 millions de dollars couvrant ses dépenses annuelles (14). Agacés de la présence de Cheney, les démocrates ont emboîté le pas dans la direction d'une procédure permettant l'impeachment du vice-président (15). Après les départs de Donald Rumsfeld, de Karl Rove et de John Bolton, Cheney se retrouvera-t-il à son tour sur l'échafaud avant novembre 2008?




Références:

(1) ANONYME. « Bush reclaims presidential powers after colonoscopy », CNN.com, [En ligne], 21 juillet 2007, http://politicalticker.blogs.cnn.com/2007/07/21/bu... (Page consultée le 30 août 2007).

(2) Loc cit.

(3) Loc cit.

(4) WIKIPÉDIA: L'ENCLYCLOPÉDIE LIBRE. « Constitution des États-Unis d'Amérique », [En ligne], 19 juin 2007, http://fr.wikisource.org/wiki/Constitution_des_%C3... (Page consultée le 30 août 2007).

(5) Loc cit.

(6) HARPER, Liz. « Candidates : Dick Cheney », Online NewsHour, [En ligne], 2004, http://www.pbs.org/newshour/vote2004/candidates/ca... (Page consultée le 30 août 2007).

(7) GELIE, Philippe. « Dick Cheney, un vice-président contesté », Le Figaro, 27 août 2007, p. 2.

(8) POLLING REPORT. « Vice President Dick Cheney : Job Ratings », [En ligne], http://www.pollingreport.com/C.htm (Page consultée le 30 août 2007).

(9) MAYER, Jane. « Contract Sport: What did the Vice-President do for Halliburton? », [En ligne], http://www.newyorker.com/archive/2004/02/16/040216fa_fact (Page consultée le 3 septembre 2007).

(10) Loc cit.

(11) BASH, Dana. « Cheney accidentally shoots fellow hunter », CNN.com, [En ligne], 13 février 2006, http://www.cnn.com/2006/POLITICS/02/12/cheney/ (Page consultée le 30 août 2007).

(12) Loc cit.

(13) Loc cit.

(14) GELIE, Philippe. op. cit.

(15) Loc cit.

Dernière modification: 2007-09-14 12:23:09

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019