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19 mars 2007

La Suisse vote pour le « statut quo »


Guillaume Béliveau Côté
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juillet
2012
Confirmation de l’existence du boson de Higgs

octobre
2010
Ouverture du treizième Sommet de la Francophonie

avril
1993
Élargissement de l’accès public au World Wide Web

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

février
1971
Référendum favorable au droit de vote des femmes en Suisse

octobre
1969
Remise du prix Nobel de la paix à l'Organisation internationale du travail

septembre
1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

janvier
1960
Création de l'Association européenne de libre-échange

août
1955
Ouverture d’une conférence internationale sur l’énergie atomique à Genève

décembre
1950
Création du Haut-Commissariat de l’Organisation des Nations unies pour les réfugiés

avril
1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

Les Suisses avaient à se prononcer sur le fonctionnement du système régissant leur couverture en matière de santé, dimanche le 11 mars 2007. Ils devaient choisir entre garder le fonctionnement actuel ou en instaurer un nouveau. Le mode de fonctionnement proposé consistait en « une caisse d'assurance-maladie unique financée par des primes proportionnelles aux revenus » (1). La population a rejeté cette offre avec une majorité de 71 % (2).

Actuellement, les Helvètes sont dans l'obligation de se procurer une couverture. Ils ont cependant le choix de leur compagnie d'assurances. La Suisse compte 87 caisses d'assurances privées pour les 7,5 millions d'habitants peuplant le territoire (3). Ce système avait été mis en place en 1994 grâce à un compromis entre les quatre grands partis politiques (4).Mais selon ceux-ci, le système « ne semble pas avoir été capable de freiner les coûts » (5).

Afin de mettre fin à cette hausse des primes, le Parti socialiste (PS) et le mouvement associatif proposent une nouvelle caisse unique, qui est aussi soutenue par le corps médical (6). Ceux en faveur d'un changement considèrent que les dix dernières années ont prouvé que la concurrence est incapable de réguler les dépenses. Selon eux, un monopole géré de façon tripartite (assurés, État et prestataires de santé) serait plus efficace (7).

Les trois autres partis voient d'un mauvais oeil cette proposition. Ils croient que la concurrence permet une responsabilisation de la population et que, si elle est accrue, elle permettrait une réduction des dépenses (8). Le Conseil fédéral soutient qu'aucun incitatif ne forcerait le monopole proposé à diminuer ses coûts, même en étant tripartite (9). De plus, la population n'aurait plus la possibilité de changer d'assureur. Les Suisses ont donc décidé de suivre cette logique et de conserver leur dispositif d'assurance maladie.




Références:

(1). LES ECHOS, « Les Suisse ont voté hier, à 71 %, contre? », Les Echos (Suisse), 12 mars 2007, p. 6.

(2). Ibid.

(3). LE FIGARO, « En bref; Votation », Le Figaro (France), 12 mars 2007, p. 27.

(4). BERNARDO, Mattia et Björn UHLMANN, « Le compromis politique de 1994 sur l'assurance maladie gravement menacé », Le Temps (Suisse), 8 mars 2007.

(5). Ibid.

(6). ABIDIE, Ramine, « Les assurances maladie privées ne font plus recette en Suisse », L'Humanité (France), 9 mars 2007, p. 14.

(7). LE FIGARO, op. cit.

(8). BERNARDO, Mattia et Björn UHLMANN, op. cit.

(9). Ibid.

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

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