14 juillet 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

19 mars 2007

Une Côte d'Ivoire en paix


Nicolas Carvajal-Pichette
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

novembre
2010
Tenue du deuxième tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire

septembre
2002
Tentative de coup d'État en Côte d'Ivoire contre le président Laurent Gbagbo

octobre
2000
Assermentation de Laurent Gbagbo à la présidence de la Côte d'Ivoire

décembre
1999
Renversement du président Henri Konan Bédié en Côte d'Ivoire

décembre
1993
Décès du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny

septembre
1990
Inauguration d'une basilique somptueuse en Côte-d'Ivoire

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

septembre
1961
Création de l'Union africaine et malgache

août
1960
Proclamation de l'indépendance de la Côte d'Ivoire

Le 4 mars représente une date marquante pour les Ivoiriens. Après de longues années d'attente, un espoir surgit pour ce pays d'Afrique de l'Ouest, à qui la paix semble atteignable au lendemain de la signature de l'accord de paix en Côte d'Ivoire.

Le dit accord a été signé dans la capitale burkinabé, Ouagadougou, entre le dirigeant des Forces Nouvelles, Guillaume Soro, et le président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo. Le dialogue interivoirien de presque un mois, du 5 février au 4 mars 2007, s'est déroulé dans une atmosphère « d'optimisme et de convivialité » (1) et sous la bienveillance du président du pays hôte, Blaise Compaoré.

Le conflit a débuté au moment de l'élection présidentielle mettant fin à la transition militaire en 2000. Laurent Gbagbo sort gagnant de cette élection et des affrontements éclatent entre proGbagbo chrétiens et proAlassane Ouattara (ancien Premier ministre de la Côte d'Ivoire) musulmans. C'est en 2002 que les hostilités s'aggravent. Les rebelles s'emparent du contrôle du Nord du pays, suit au coup d'État manqué de Guillaume Soro des Forces Nouvelles. Le gouvernement fait appel aux Français pour placer une zone tampon entre le Nord des rebelles et le Sud du gouvernement. Malgré la présence française, les conflits s'accentuent après la découverte en 2003 de « massacres et de charniers mettant en cause les mouvements rebelles » (2).

L'accord de paix du 4 mars 2007 répond au conflit par, principalement, cinq grands points. Ils sont le retrait progressif, très symbolique, des forces françaises et onusiennes de la « zone de confiance » (3), l'avancée sur la répartition des pouvoirs, la formation d'un nouveau gouvernement ainsi que l'identification des populations pour les élections d'automne 2007. Finalement, le dernier point est l'avancée du désarmement et de la reconstruction des forces armées (4).




Références:

(1) BAZIE, Grégoire B., « Côte d'Ivoire : Accord très serré entre Gbagbo et Soro », Le Pays, Ouagadougou, 5 mars 2007, http://fr.allafrica.com/stories/200070305062.html (page consultée le 14 mars 2007)

(2) Collection Microsoft, Encarta, 2005.

(3) TURQUOI, Jean-Pierre, « L'accord de paix en Côte d'Ivoire débouchera sur le retrait des soldats français de "Licorne" », Le Monde, 5 mars 2007, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-... (page consultée le 14 mars)

(4) Pas d'auteur, « Côte d'Ivoire : Un pas vers la paix », International, Radio-Canada.ca, 4 mars 2007, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... (page consultée le 14 mars 2007)

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019