10 juillet 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

18 février 2007

Barack Obama se lance comme candidat du Parti démocrate


Christian Gouin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2020
Premier vol spatial habité pour l’entreprise américaine SpaceX

mai
2020
Mort violente de George Floyd et émeutes aux États-Unis

mars
2020
Dévoilement d’un plan de stimulation économique de 2 trillions de dollars aux États-Unis

février
2020
Accord de paix conditionnel en Afghanistan entre les États-Unis et les talibans

janvier
2020
Annonce d’un plan de paix des États-Unis dans le différend israélo-palestinien

janvier
2020
Accord commercial préliminaire entre les États-Unis et la Chine

janvier
2020
Assassinat du général iranien Qassem Soleimani

décembre
2019
Vote de la Chambre des représentants pour la destitution du président des États-Unis

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

septembre
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

Le sénateur démocrate Barack Obama s'est officiellement lancé à la conquête de la Maison-Blanche, le 11 février 2007. Il a donné le coup d'envoi de sa campagne à Springfield, capitale de l'Illinois, dans la ville natale d'Abraham Lincoln, un président qui a fait de la lutte contre l'esclavage un combat pour la démocratie américaine. Tout indique qu'il représentera une menace pour la candidate vedette du Parti démocrate, Hillary Clinton.

Un vent d'espoir souffle sur le camp démocrate

Ce jeune Afro-Américain de 45 ans, originaire d'Hawaii, présente un profil susceptible de faire de l'ombre à Mme Clinton. Même s'il ne possède pas un passé politique aussi important qu'elle, Obama représente une alternative intéressante pour les électeurs démocrates. D'une part, ses origines africaines permettent aux électeurs afro-américains de retrouver un candidat à leur image. Ainsi, M. Obama pourrait stimuler la participation électorale des Afro-Américains qui, habituellement, votent très peu. À titre d'exemple, lors de l'élection présidentielle de 2004, on rapporte que seulement 11% des 40 millions d'Afro-Américains avaient voté, alors que 77% de la population blanche s'était rendue aux urnes (1).

D'autre part, bien que ses adversaires reprochent l'inexpérience de M. Obama, celui-ci semble au contraire en tirer bénéfice. Élu sénateur au Congrès en 2004, Obama n'a pas eu à se prononcer sur des questions litigieuses, comme la participation des États-Unis à la guerre contre le régime de Saddam Hussein. À cet égard, cela constitue un avantage puisque Mme Clinton a appuyé la guerre. De plus, malgré son jeune âge, Barack Obama se défend de ne pas avoir «passé beaucoup de temps à apprendre comment fonctionne Washington» en répliquant qu'il y est «resté assez longtemps pour comprendre que la façon dont fonctionne Washington doit changer» (2). Il a notamment passé sept ans au Sénat de l'État d'Illinois, avant de se faire élire avec une majorité écrasante comme sénateur au Congrès.

Contrairement à Mme Clinton, Barack Obama est un orateur hors pair, électrisant et très charismatique, qui apporte un vent d'espoir et de renouveau dans les rangs démocrates. Il propose d'adapter l'économie à l'ère numérique, d'investir dans l'éducation, de protéger les salariés, de donner une assurance-maladie à ceux qui n'en ont pas, d'éradiquer la pauvreté et de libérer le pays de la dépendance envers le pétrole étranger (3).

Une lutte féroce s'engage

Hillary Clinton est sans aucun doute la candidate à battre de son camp. Elle possède plusieurs atouts, notamment de nombreuses années d'expérience au sommet de la politique américaine, ainsi que de solides connaissances, autant en politique étrangère qu'en santé publique. Elle jouit également d'une machine électorale qui a gagné à deux reprises dans les années 1990, ainsi que de l'appui de redoutables cerveaux démocrates (4).

L'autre candidat à surveiller est sans aucun doute le sénateur John Edwards, candidat à la vice-présidence de John Kerry en 2004. M. Edwards possède un don d'orateur exceptionnel et dispose de plus d'expérience que M. Obama. Par contre, tout comme Mme Clinton, il a voté en faveur de la guerre en Irak (5). Barack Obama se retrouve donc avec deux adversaires importants.

Il est important de préciser que les origines africaines de Barack Obama ne le favorisent pas forcément. Certains membres de l'élite noire lui reprochent de ne pas avoir le même passé qu'eux. Il n'a «pas vraiment le parcours d'un Noir américain descendant d'esclave, ni d'un activiste des droits civiques», affirme la journaliste Isabelle Duriez du journal français Libération (6).

Malgré tout, le menu électoral de l'élection présidentielle de 2008 s'avère tout à fait exceptionnel. Il oppose au sein du camp démocrate des candidats uniques, d'un côté une femme, de l'autre un Afro-Américain. Peu importe quel candidat l'emportera, les électeurs démocrates sont décidés à reconquérir la Maison-Blanche afin de mettre un terme à la guerre en Irak.




Références:

(1) FRIEDMAN, Jay. (rédacteur du Washington File), «Les minorités constituent aujourd'hui un tiers de la population des Etats-Unis», USINFO, 14 juillet, 2006, [En ligne], http://usinfo.state.gov/fr/Archive/2006/Jul/14-530077.html, page consultée le 16 février 2007.

(2) SIROIS, Alexandre, «Sur les traces de Lincoln», La Presse, 11 février 2007, p. A3.

(3) AP, «Obama, candidat d'une nouvelle génération», Le Soleil, 11 février 2007, p. 8.

(4) COLLINSON, Stephen. (AFP), «Obama lance sa candidature pour devenir le premier président noir américain», La Grande Époque, 13 février 2007, [En ligne], http://www.lagrandeepoque.com/content/view/1317/31/, page consultée le 16 février 2007.

(5) AP, «Hillary Rodham Clinton défend son vote en faveur de la guerre en Irak», La Presse Canadienne, 17 février 2007.

(6) DURIEZ, Isabelle (Libération), «Le défi d'Obama sera de récupérer le vote noir», Le Devoir, 12 février 2007, p. B3.

Autres références

AP, «Obama, candidat d'une "nouvelle génération"», Le Soleil, 11 février 2007, p. 8.

HÉTU, Richard, «Hillary Clinton live», La Presse, 11 février 2007, p. A2.

KLEIN, Jos., «The Fresh Face», Time magazine, 15 octobre 2006, [En ligne], http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1... page consultée le 15 février 2007.

SITE OFFICIEL DE BARACK OBAMA, [En ligne], http://www.barackobama.com/, page consultée le 15 février 2007.

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019