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11 février 2007

Un rapport déterminant pour l'avenir du Kosovo


Guillaume Cloutier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

août
2020
Élections législatives au Monténégro

février
2008
Déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo

mars
2003
Assassinat du premier ministre de Serbie, Zoran Djindjic

février
2003
Proclamation de la création de l'État de Serbie-et-Monténégro

février
2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

octobre
2000
Démission du président de la République fédérale de Yougoslavie, Slobodan Milosevic

décembre
1995
Signature à Paris d'un accord de paix en Bosnie-et-Herzégovine

juillet
1995
Début d’un massacre à Srebrenica, en Bosnie-et-Herzégovine

mars
1992
Référendum sur l'indépendance de la Bosnie-et-Herzégovine

juin
1991
Proclamation d'indépendance de la Croatie

mai
1980
Décès du maréchal Tito en Yougoslavie

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

octobre
1954
Signature d'un accord sur le statut de Trieste

octobre
1949
Fin de la guerre civile en Grèce

octobre
1947
Annonce de la fondation du Kominform

Le 2 février 2007, Matti Ahtisaari, médiateur de l'Organisation des Nations unies (ONU), a déposé son rapport visant à déterminer l'avenir du Kosovo, une province serbe à forte majorité albanaise. Sept ans après les frappes aériennes de l'OTAN qui visaient à déloger l'armée serbe du Kosovo, il semble bien que l'on tente de trouver un statut définitif à ce protectorat onusien.

Pendant ce temps, les ultranationalistes serbes du Parti radical (SRS) sont arrivés en tête des élections législatives serbes du 21 janvier avec 28,5 % des voix, sans pour autant être en mesure de former un gouvernement (1). Tous les partis ont d'ailleurs affirmé leur opposition à tout processus menant à l'indépendance du Kosovo. Rappelons que la nouvelle Constitution serbe interdit l'indépendance de cette province (2).

Le rapport, qui sera probablement déposé en mars au Conseil de sécurité de l'ONU, propose la voie vers l'indépendance du Kosovo, sans toutefois l'affirmer de façon explicite. Selon le document, le Kosovo pourrait se doter d'une Constitution, d'un hymne national, d'un drapeau, et pourra même signer des accords internationaux et faire partie d'organisations internationales. Il sera aussi possible pour les Kosovars de mettre sur pied une force de sécurité, mais légèrement armée (3).

Afin de garantir les droits de la minorité serbe, le rapport prévoit une vaste décentralisation et un découpage du territoire. Ainsi, certaines communes pourront continuer à avoir des contacts étroits avec l'administration serbe. De plus, on inscrirait dans la Constitution du Kosovo des principes de discrimination positive, tant au niveau politique que culturel, envers les Serbes et les autres minorités ethniques (4).

Dès la sortie du rapport, le président Boris Tadic s'est empressé d'en rejeter les grandes lignes : « Le plan Ahtisaari ouvre la possibilité d'un Kosovo indépendant. La Serbie et moi-même, en ma qualité de président, n'accepterons jamais cette indépendance du Kosovo » (5).




Références:

(1) GIRARD, Renaud. « L'avenir du Kosovo, enjeu des élections serbes », Le Figaro, 22 janvier 2007.

(2) BÉLIVEAU CÔTÉ, Guillaume. « Serbie : des élections aux résultats imprévisibles » Perspective Monde, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... [En ligne], 21 janvier 2007, (Page consultée le 11 février 2007).

(3) F-X.D. « Des enclaves serbes très autonomes mais en suffisance? », Le Soir, 3 février 2007, p. 14.

(4) Ibid.

(5) CHÂTELOT, Christophe. « Serbes et Albanais divisés sur le plan Ahtisaari », Le Monde, 5 février 2007, p. 4.

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

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