22 septembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

6 novembre 2005

Turbulences au royaume de l'« or vert »


Antoine Noël-Choquette
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2020
Démission du ministre de la Santé au Brésil

octobre
2018
Élection de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil

avril
2018
Arrestation de l’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva

août
2016
Destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff

août
2016
Ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro

octobre
2014
Réélection de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil

juin
2013
Manifestations d'envergure au Brésil

octobre
2010
Élection de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

octobre
2006
Réélection de Luiz Inacio Lula da Silva à la présidence du Brésil

mai
2006
Rébellion simultanée dans les prisons de Sao Paulo, au Brésil

octobre
2002
Élection de Luiz Inacio Lula da Silva à la présidence du Brésil

janvier
2001
Ouverture du premier Forum social mondial à Porto Alegre

octobre
1998
Réélection de Fernando Henrique Cardoso à la présidence du Brésil

octobre
1994
Élection de Fernando Henrique Cardoso à la présidence du Brésil

avril
1993
Tenue d’un référendum sur le régime et le système politique au Brésil

décembre
1992
Démission du président brésilien Fernando Collor

octobre
1992
Émeute dans la prison Carandriu de Sao Paulo, au Brésil

juin
1992
Ouverture du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro

La forêt amazonienne, la plus grande forêt pluviale au monde, est victime de pillages et d'exploitations abusives depuis longtemps. De plus, le manque de surveillance de la part du gouvernement brésilien à permis l'apparition, au cours des années, surtout des années 1990 (1), de groupes forestiers clandestins qui exploitent la forêt comme bon leur semblent.

Or, depuis quelques années, le gouvernement brésilien a décidé d'accroître ses mesures de surveillance et de faire la guerre à la contrebande du bois. L'implantation graduelle de ces mesures a permis, au cours des dernières années, de mener des enquêtes et de procéder à des arrestations et au démantèlement de certains de ces groupes. L'une de ces mesure est l'implantation d'un système très sophistiqué de radar appelé « la vigilance de l'Amazone (SIVAM) » qui permet de surveiller l'entièreté du territoire amazonien (2). Ce système contribue également à surveiller les activités du « narcotrafic » sur le même territoire.

Au fil des années, les trafiquants de bois ont perfectionné leurs méthodes. Dans les quatre dernières années, quatre opérations policières ont permis de procéder à l'arrestation de 17 personnes en septembre 2003 et environ 35 en octobre, et ainsi à élucider le mystère qui planait sur la contrebande de bois au Brésil (3). Ces arrestations sont cependant une lame à deux tranchants pour le gouvernement de M. Luis Ignacio Lula da Silva. D'une part, elles marquent les efforts fait par le gouvernement afin de reprendre le contrôle des coupes de bois en Amazonie. Mais d'un autre côté, elles endommagent la réputation de son gouvernement, déjà ternie par d'autres scandales, car elle fait la preuve de l'existence d'éléments corrompus au sein de l'administration publique.

En effet, les opérations policières et les arrestations touchent autant les grandes entreprises que les fonctionnaires de l'organisme brésilien de surveillance de l'environnement (Ibama). Ainsi, au fil des quatre opérations policières menées depuis plusieurs années, plus d'une centaine de fonctionnaires d'Ibama et d'entrepreneurs ont été arrêtés car ils produisaient de faux certificats d'exploitation et les vendaient 1000$ aux entreprises forestières (5). C'est donc pour cette raison que les opinions de la population sont mitigées.

De plus, la population n'est pas seule dans le doute. Les organisations environnementales se disent heureuses mais considèrent que le gouvernement ne fait pas assez pour enrayer le fléau de la contrebande du bois. En considérant que 80% de la déforestation en Amazonie est illégale, que le reboisement est une technique inutilisée et que près du cinquième de la forêt à déjà été coupée , ces opérations leurs apparaissent comme un coup d'épée dans l'eau (6). L'organisation Greenpeace fait remarquer que les arrestations et le contrôle des coupes ne suffiront pas à protéger la forêt amazonienne et la vie qui s'y trouve. Au dire des membres de l'organisation, il doit y avoir une véritable volonté politique. Selon Paulo Adario, coordonnateur de la campagne amazonienne de Greenpeace, reconnaître l'existence des coupes illégales n'a rien à voir avec « combattre » de façon efficace les coupes illégales.




Références:

(1) Steve Kingstone, BBC News, Brazil, jeudi 2 juin 2005 ?Swoop on Brazilian logging gang?, en ligne : http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4605239.stm ... BBC News, 25 juillet 2002, Brazil spies on Amazon loggers, en ligne http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/2151222... Reuters, Brazilia, Brésil, 17 Septembre 2003, ?Brazil snags 17 in raid on illegal logging? http://forests.org/articles/reader.asp?linkid=2562... Gibb, BBC News, Sao Paulo, jeudi le 27 octobre 2005, ?Amazon 'illegal loggers' arrested?, en ligne: http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4381040.stm ... op. cit., Steve Kingston

(5) op.cit. Tom Gibb Société Radio Canada, 28 octobre 2005, «Scandale de « l'or vert » au Brésil », en ligne : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... Michel Labrecque, Rio, le 19 juin 2003, « Amazonie: l'autre guerre » en ligne, http://www.radio-canada.ca/url.asp?/nouvelles/dnc/... Kingston BBC News, 25 juillet 2002, « Brazil spies on Amazon loggers », en ligne: http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/2151222.stm

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019