25 octobre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

11 novembre 2007

Protestations en Lettonie


Olivier Mongeau
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

avril
2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

Le 3 novembre 2007, s'est déroulée une manifestation pacifique dans les rues de Riga, la capitale de la Lettonie (1). Selon les forces policières, environ 7000 à 9000 personnes ont participé à la manifestation (2). Cela constitue l'une des plus grandes protestations depuis l'indépendance de la Lettonie, en 1991 (3).

Au cours du dernier mois, c'est la deuxième manifestation de ce genre depuis que le chef de la coalition au pouvoir, M. Aigars Kalvitis, avait limogé Aleksejs Loskutovs, un enquêteur dont la fonction était d'arrêter les gens corrompus au sein du pays (4). Les protestataires avaient pour objectif de dénoncer la corruption du gouvernement. Un thème prédominait lors de cette manifestation - « Pour une politique honorable » - ce qui illustre le mécontentement de la population qui en a assez de la façon dont le pays est gouverné (5).

La cause de ce soulèvement populaire est que certaines personnes, arrêtées par Loskutovs, contribuaient au financement du Parti Populaire (PP), faisant partie de la coalition au pouvoir (6). La population a fait le lien entre les arrestations de Loskutovs et son congédiement. Les manifestants ont donc réclamé la démission du gouvernement et la dissolution du Parlement pour corruption. Le président de la république exerça aussi des pressions sur le gouvernement, s'ajoutant aux revendications populaires, afin que celui-ci démissionne. Les pressions auront eu raison de lui, car M. Kalvitis annonça sa démission le 8 novembre 2007. Toutefois, le président, M. Valdis Zatlers, a demandé au gouvernement de suspendre sa décision le temps d'adopter le budget la semaine prochaine (7).




Références:

(1) ASSOCIATED PRESS, «Thousands of protesters in Latvia call for dissolution of Parliament », [en ligne], http://www.iht.com/articles/ap/2007/11/03/europe/E... (consulté le 10novembre 2007).

(2) Talis Saule, ARCHDEACON, «Mass protest calls for dissolution of Parliament», [en ligne], http://www.baltictimes.com/news/articles/19216/, (consulté le 10 novembre 2007).

(3) Loc. cit.

(4) ASSOCIATED PRESS, «Thousands of protesters in Latvia call... op. cit.

(5) Andris, STRAUMANIS, « Thousands join protest in Dome Square », [en ligne], http://latviansonline.com/index.php/news/article/3434/, (consulté le 14 novembre 2007).

(6) ASSOCIATED PRESS, «Thousands of protesters in Latvia call... op. cit.

(7) BBC NEWS, «Rally demands new Latvian polls», [en ligne], http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7077396.stm, (consulté le 14 novembre 2007).

Dernière modification: 2007-11-16 09:21:21

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019