1 décembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

23 septembre 2007

Google : une menace pour la vie privée?


Stéphane Bürgi
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

novembre
2020
Élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis

septembre
2020
Dépassement du million de personnes décédées des suites de la covid-19

mai
2020
Premier vol spatial habité pour l’entreprise américaine SpaceX

mai
2020
Mort violente de George Floyd et émeutes aux États-Unis

mars
2020
Dévoilement d’un plan de stimulation économique de 2 trillions de dollars aux États-Unis

février
2020
Accord de paix conditionnel en Afghanistan entre les États-Unis et les talibans

janvier
2020
Annonce d’un plan de paix des États-Unis dans le différend israélo-palestinien

janvier
2020
Accord commercial préliminaire entre les États-Unis et la Chine

janvier
2020
Assassinat du général iranien Qassem Soleimani

décembre
2019
Vote de la Chambre des représentants pour la destitution du président des États-Unis

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

Le 15 septembre 2007, la compagnie Google fêtait ses dix années d'existence et sa fulgurante ascension. Comme l'a ironiquement fait remarquer la revue The Economist (1), maintenant que le phénomène Google a été parodié par l'émission de télévision satirique Les Simpson, il fait définitivement partie de la culture populaire américaine. Cette omniprésence dans le domaine de l'information suscite cependant des inquiétudes de la part de plusieurs observateurs. S'étant donné pour mission d'« organiser l'information mondiale et [de] la rendre universellement accessible et utile à tous (2) », Google semble à présent franchir les frontières de la vie privée.

L'omniprésence de Google

Si en 2007 54,9% des recherches sur Internet sont effectuées sur Google (3), c'est parce que cette compagnie offre bien plus qu'un simple moteur de recherche. En effet, Google propose une soixantaine de services dans différents domaines : des cartes routières, des vidéos, des livres numérisés, un service de courriel, de blogs, etc. (4) Mais ces nombreuses possibilités offertes aux usagers cachent un aspect moins connu : par l'historique de leurs recherches, Google accumule des données sur leurs intérêts, en plus d'entreposer sur ses serveurs des informations telles que les photos, les documents, les contacts et bientôt la fiche médicales des usagers. Bref, selon plusieurs experts, cette entreprise rassemble et gère les informations personnelles un peu à la manière d'une banque (5).

Une technologie au-dessus des lois

La quantité croissante d'informations que possède Google effraye plusieurs défenseurs de la vie privée. Par exemple, Google Street View, dernier né des services de Google qui prend des images à 360 degrés des rues de certaines villes américaines, inquiète la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart (6). Elle affirme que si Google Street View venait à s'établir au Canada, il contreviendrait à la Loi sur la protection des renseignements personnels, car il serait possible de reconnaître l'identité des individus filmés sans que leur consentement n'ait été accordé.

Hervé Fisher, directeur de l'observatoire du multimédia de l'université du Québec à Montréal, déplore pour sa part le « manque d'encadrement démocratique et législatif (7) » autour des nouvelles technologies comme celles de Google. Il considère que cette lacune juridique rend les usagers manipulables et vulnérables à d'éventuelles utilisations abusives de ces données par les autorités ou par des entreprises de marketing, notamment par le profilage psychologique qu'elles permettent. Abondant dans le même sens, l'Open Rights Group a déclaré que « cela serait profondément perturbant qu'une compagnie détienne des profils psychologiques (8). »

Comme pour confirmer la pertinence de ces craintes, une loi votée au début du mois d'août 2007 aux États-Unis permet à la National Security Agency (NSA) d'aller chercher dans les bases de données des grandes compagnies comme Google certains renseignements au sujet de citoyens américains (9). En échange, celles-ci sont protégées contre toute poursuite pour des motifs d'atteinte à la vie privée. Cette situation n'a rien pour rassurer les défenseurs de la vie privée, car il est difficile d'imaginer les limites que pourraient atteindre de telles pratiques.

Prenant note des inquiétudes que ces pratiques suscitent, les dirigeants de Google ont annoncé que, dorénavant, les données des utilisateurs ne seraient conservées que 18 mois, après quoi elles seraient effacées (10). De plus, le 14 septembre 2007, à Strasbourg, Peter Fleisher, responsable de la protection des données chez Google, plaidait devant l'Unesco pour une harmonisation des standards de protection des données à l'échelle internationale : « Il ne s'agit pas de baisser le niveau de protection qui existe en Europe, mais de créer une protection des données dans les pays qui n'en ont pas (11).»

Même si ces déclarations peuvent en rassurer certains, il n'en reste pas moins que, selon d'autres, un écart toujours plus grand semble se creuser entre le droit écrit et les nouvelles technologies. On se demande alors ce qui pourrait empêcher Google de développer des projets ambitieux, alors que sa technologie semble échapper à tout contrôle légal concret.




Références:

(1) S.A. « Inside the googleplex ». The Economist, 1er septembre 2007, p.53.

(2) DONZEL, Clément. « Dossier Google : la stratégie décryptée du moteur », Google-Stories. [En ligne], 25 mai 2007 http://www.google-stories.com/2007/05/25/dossier-g... (Page consultée le 21 septembre 2007)

(3) SEYDTAGHIA, Anouch. « Google.com naissait il y a 10 ans ». Le Temps, 15 septembre 2007

(4) DONZEL, Clément. « La liste des produits et services de Google », Google-Stories. [En ligne], 30 juin 2007 http://www.google-stories.com/produits-services/ (Page consultée le 21 septembre 2007)

(5) S.A. « Who's afraid of Google ».The Economist, 1er septembre 2007, p.9.

(6) LABRECQUE, Michel. « L'immense succès de Google et son omniprésence suscitent de multiples craintes ». Désautels, Montréal, Radio-Canada, 14 septembre 2007, Émission de radio (8 minutes).

(7) Loc.cit.

(8) DONZEL, Clément. « Les jeux vidéo dans la ligne de mire de Google », Google-Stories. [En ligne], 15 mai 2007 http://www.google-stories.com/2007/05/15/les-jeux-... (Page consultée le 21 septembre 2007)

(9) KTITAREFF, Michel. « Quand l'Amérique rogne sur les libertés individuelles ». Les Échos, 10 septembre 2007, p.7.

(10) SEYDTAGHIA, Anouch. op.cit.

(11) JENNOTTE, Alain. « Technologies Une initiative à l'Unesco : Google veut mieux protéger les données». Le Soir. 14 septembre 2007, p.36.

(12) LABRECQUE, Michel. op.cit.

Dernière modification: 2007-10-01 15:19:37

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019