5 juillet 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

3 février 2008

Manifestation en Géorgie : une élection frauduleuse?


Jennifer Samson
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

août
2008
Cessez-le-feu dans le conflit entre la Géorgie et l'Ossétie du Sud

novembre
2003
Démission du président de la Géorgie, Edouard Chevardnadze

Dans les rue de Tbilissi, capitale de Géorgie, 30 000 personnes se sont rassemblées pour manifester contre la victoire de Mikheïl Saakachvili à la présidentielle du 5 janvier 2008. Les manifestants scandent que les élections ont été truquées. Ils demandent un deuxième tour car ils soutiennent que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (l'OSCE) supporte des élections frauduleuses.

La course à la présidence se jouait entre Levan Gatchetchiladzé, qui est arrivé en deuxième position avec 25,69% des voix, et le président sortant Mikheïl Saakachvili, qui a obtenu 53.47% des voix.

Le président réélu devrait prêter serment au début de février, mais l'opposition clame que les résultats on été entachés et que le scrutin comprend plusieurs irrégularités. M. Gatchetchiladzé a affirmé que « nous devons faire front ensemble et alors nous gagnerons. Nous obtiendrons un second tour. (1) » Malgré la manifestation, l'investiture du président Saakachvili va toujours avoir lieu. De plus, la publication des résultats définitifs exclut la possibilité d'un second tour.

Salomé Zourabichvili, un ancien chef de la diplomatie de Saakachvili présent à la manifestation, a lancé un appel au boycott de la cérémonie d'investiture du président : « Nous voulons que nul ne vienne en Géorgie pour l'investiture de Mikhaïl Saakachvili car ce serait provoquer son peuple. (2)» A cela, s'ajoute aussi la déclaration de Levan Gatchetchiladzé qui « a maintenu la pression en déclarant : "Nous ne ferons aucun compromis. Nous ne les laisserons pas falsifier l'élection. " (3) »

Des élections législatives sont prévues au printemps. Face à l'ampleur de la manifestation, il va s'agir d'une épreuve pour l'opposition qui comprend des anciens collaborateurs et des déçus de la politique de Saakachvili. Ceux-ci vont tenter de consolider leurs appuis lors de ces élections.




Références:

(1) Tsr.ch ,« Géorgie: opposants à Saakachvili dans la rue », [En ligne], http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=8619065 (consultée le 30 janvier 2007)

(2) Libération Fr. « Des milliers de Géorgiens dans les rues de Tbilissi contre Saakachvili » [En ligne], http://www.liberation.fr/actualite/monde/303529.FR.php (consultée le 30 janvier 2007)

(3) Fenêtre sur l'Europe, « Géorgie : nouvelle manifestation contre Mikhaïl Saakachvili » [En ligne], http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=... (consultée le 30 janvier 2007)

Dernière modification: 2008-02-08 09:01:14

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019