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19 septembre 2009

La presse américaine perd l'un de ses plus vaillants vétérans


Tommy Gagnon
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Au cours de l'hiver 2009, s'éteignait l'un des flambeaux du Colorado, le Rocky Mountain News. Ce journal, qui allait fêter ses 150 ans d'existence 55 jours plus tard, est sorti des presses pour la dernière fois le vendredi 27 février 2009. Premier quotidien édité dans la ville de Denver et le plus ancien en Amérique selon RFI (1), il régna en monopole durant bien des décennies jusqu'à la venue du Denver Post.

Fondé en 1859, durant l'époque des chercheurs d'or, ce quotidien avait un contenu qui était, de toute évidence, nettement reconnu pour sa qualité : jusqu'en 2005, il a gagné 10 fois le prix de l'excellence générale pour un quotidien à grand tirage offert par l'Annual Colorado Press Association (2). Seulement depuis l'an 2000, il avait remporté 4 prix Pulitzer (3), rien de moins.

De mauvaises décisions

Dans un article paru dans le Time en mars 2009 (4), la compagnie E. W. Scripps, propriétaire du Rocky comme certains le surnommaient affectueusement, blâmait l'économie défavorable, la démographie et Internet qui offre une concurrence déloyale... Or, l'une des grandes causes de cette fermeture serait aussi vraisemblablement les mauvaises décisions prises à l'interne, puisque l'environnement est hostile à la presse dans tout le pays (5).

En 2001, la compagnie avait signé un accord de coentreprise avec Media News Corp. (6), les propriétaires du Denver Post, son concurrent. Cela permettait la création d'un monopole dans la région. Ils espéraient retrouver la voie de la profitabilité. Cependant, avec la venue de la récession, leur situation économique ne s'améliora guère. En 2008, après une perte de 16 millions de dollars (7),les partenaires se séparent et le Rocky Mountain News est mis en vente malgré la morosité généralisée du milieu financier. Évidemment, ne trouvant aucun acheteur, la compagnie jugea bon de tourner définitivement la page sur cette institution, symbole de la région.

Un cas parmi tant d'autres

La situation du plus ancien journal du Colorado ne fait pas exception. : pour les deux premiers mois de 2009, 33 autres quotidiens se virent dans l'obligation de se mettre sous la protection de la loi encadrant la faillite. Tout cela malgré le Cardin's Newspaper Revitalization Act (8), voté par le Sénat américain, offrant diverses exemptions de taxes aux éditeurs dans le but ultime de garantir leur survie.

Comme nous l'évoquions précédemment, l'économie mal en point n'est pas étrangère à cela, mais la situation dépend de bien d'autres facteurs. Les versions électroniques des grands quotidiens et la concurrence des blogues, fils de nouvelles (RSS) et autres viennent concurrencer férocement les médias papier à un tel point qu'ils remettent en cause l'organisation tout entière du secteur.

Pour illustrer la problématique, le cas du groupe E.W Scripps, qui détient aussi des chaînes de télévision en plus de divers journaux, ne fait pas figure d'exception. Son revenu pour la presse écrite, au niveau local, a diminué de 28 %. Au niveau national, il diminua de 25 %. Pour les petites annonces, la baisse fut encore plus perceptible : 39 %. Et même, malgré ce qu'on pourrait croire, leurs produits en ligne connurent une baisse de 25 % et ainsi de suite (9)... De plus, aucune bonne nouvelle n'est envisagée dans le secteur à court ou moyen terme.

Depuis les années 90, le secteur de la presse traditionnelle est en crise et le paquebot que sont les médias de masse semble prendre difficilement le virage des nouvelles technologies. Pour certains, les journaux n'ont plus aucun avenir, pour d'autres, plus optimistes, un changement de cap est nécessaire, mais au final, ce sont les lecteurs eux-mêmes qui en décideront.




Références:

(1) LE GOFF, Delphine. « Le Rocky Mountain News, plus ancien journal américain, tire sa révérence », Radio France internationale, samedi 7 mars 2009, http://www.rfi.fr/radiofr/editions/111/edition_124283.asp, consultée le 12 septembre 2009.

(2) The E. W. Scripps Company, « Rocky Mountain News (Denver) », http://www.scripps.com/newspaper/newspaper-rocky-m... 2009, consultée le 12 septembre 2009.

(3) LE GOFF, Delphine, Op.cit

(4) DIDDLEBOCK, Bob. « Who Really Killed the Rocky Mountain News? », Time, vendredi 8 mars 2009, http://www.time.com/time/business/article/0,8599,1... consultée le 12 septembre 2009.

(5) TATUM, Christine. « In Denver, Residents Lament the Closing of a Newspaper », The New York Times, 1 mars 2009, http://www.nytimes.com/2009/03/02/business/media/0... , consultée le 12 septembre 2009.

(6) DIDDLEBOCK, Bob, Op.cit.

(7) Delphine Le Goff, Op.cit

(8) FERRARO, Thomas. « U.S. bill seeks to rescue faltering newspapers », Reuters, http://www.reuters.com/article/politicsNews/idUSTR... 24 mars 2009, consultée le 12 septembre 2009.

(9) The E. W. Scripps Company, «The E.W. Scripps Company - New release », http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=98686&... 2009, consultée le 12 septembre 2009.

Dernière modification: 2009-09-21 08:21:26

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

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