4 juillet 2020 Recherche  
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  • Né le 2 juillet 1925 à Onalua, Kasaï-Oriental, dans le Congo belge
  • Ministre de la Défense de la République du Congo (24 juin au 5 septembre 1960)
  • Premier ministre de la République du Congo (24 juin au 5 septembre 1960)
  • Décédé le 17 janvier 1961 à Élisabethville, au Katanga (République du Congo)
  •  Lumumba, Patrice | 1925-1961


    Patrice Lumumba



    Éric Rouleau, « L’ancien comptable promu au rang de prophète », Le Monde (France), 15 février 1961, p. 1.

    «...« M. Lumumba est désormais notre prophète. » C’est par ces mots prononcés avec une profonde émotion mais sur un ton triomphal, qu’un « ambassadeur itinérant » du gouvernement de Stanleyville, de passage à Paris, a commenté les informations faisant état de la mort de l’ancien premier ministre. « Lumumba, nous a-t-il déclaré, est peut-être mort pour l’Occident, mais pour nous, Congolais, il sera le prophète à jamais vivant, qui nous guidera personnellement à la victoire finale contre les impérialistes belges et leurs alliés. » Les lumumbistes n’ont jamais cru à l’« évasion » du leader congolais. [...] M. Lumumba, aux yeux de ses partisans, devint donc le porte-drapeau de la « lutte anti-belge et anti-impérialiste ». La formule peut surprendre quand on songe que ce même Lumumba était considéré, récemment encore, par ses partisans d’aujourd’hui, y compris notre interlocuteur, comme l’ « enfant chéri » des Belges, voire comme l’un de leurs agents. »


    Guy de Bosschère, « Un crime pour rien », Esprit (France), avril 1961, p. 634.

    «...Patrice Lumumba était un impulsif, un écorché vif. Il donnait constamment l’impression d’assumer la totalité du destin de son pays, de l’identifier au sien propre, de subir le poids de l’oppression coloniale, d’éprouver physiquement les marques d’agressivité et les atteintes profondes à la dignité qu’encourait son peuple. Il était sujet à ces sortes de transes que connaissent les « médiums ». Il réagissait vivement, violemment même, chaque fois qu’il s’estimait injustement traité où qu’il craignait que la nation, à la faveur d’une manœuvre suspecte, ne fût lésée. Cette identification du destin du Congo à l’action qu’il menait n’allait pas évidemment, chez Lumumba, sans une conscience de son rôle, toute empreinte d’orgueil. Contester ou mettre en doute l’importance ou la validité de ce rôle était risquer de blesser davantage encore sa susceptibilité toujours à vif. »


    S.A., « The Congo Death of Lumumba – & After », Time (édition canadienne), 24 février 1961, p. 28.

    «...While the world outside burst into uproar, the Congo itself received the news with sluggish calm, as if Lumumba’s death was to be expected. There was some scattered violence – but not the widely predicted blood bath. [...] The Congo’s squabbling politicians seemed more concerned about the line of succession. Almost to a man they found at least qualified praise for the man they had fought. They called days of mourning and turned out for Requiem Masses. Amoung the mourners : President Joseph Kasavubu government, which observed a minute of silence tribute for « a sincere patriot who got involved with bad foreigners » – though it was the Kasavubu government that turned Lumumba over to Katanga after he got too hot to handle in the Thysville prison. »


    G. Heinz, H. Donnay, « Lumumba Patrice, les cinquante derniers jours de sa vie », coll. « Texte-Image-Son », Paris, Seuil, 1966, p. 8-9.

    «...Vivant, Lumumba fut une personnalité qui suscita autour d’elle des passions contradictoires. Mort, Lumumba continue à peser sur la vie et le destin du Congo et de l’Afrique : c’est sur son nom que s’affrontent les groupes et les pays; c’est au nom de la fidélité à sa mission que des masses vont à la rébellion armée contre le pouvoir établi. Créatrice d’un mythe dont la force dépasse celle de l’homme qui lui donne son nom, la mort de Lumumba reste, aujourd’hui encore [1966], un mystère à bien des égards. Les conditions dans lesquelles elle s’est produite sont mal connues et les versions les plus contradictoires ont été diffusées, parfois dans le but de détruire des adversaires et de jeter le discrédit sur la politique qu’ils incarnent. L’O.N.U. n’a pu élucider certains aspects décisifs de ce destin tragique : des témoins se sont dérobés; des sources lui furent inaccessibles. Il reste essentiel pour l’avenir politique du Congo que la vérité tout entière soit faite un jour sur les circonstances de la mort de Lumumba, et surtout sur le contexte dans lequel elle s’est inscrite…»


    Thomas Kanza, « Ascension et chute de Patrice Lumumba, Conflit au Congo », Paris, Présence africaine Éditions, 2017, p. 17.

    «...Dans son discours du 30 juin, Lumumba affirme que l’indépendance acquise est née de la lutte contre cet esclavage humiliant que constitue le colonialisme. Mettre fin à ce dernier n’est que le premier pas de la libération véritable, encore à venir. Il fait un appel confiant à tous les hommes et, donc, à l’homme tout court. De l’extérieur, du « monde extra-africain » même, il attend une assistance et une collaboration franches et loyales, une coopération sur base d’égalité et qui soit profitable à toutes les parties. Il en appelle à l’Afrique, à tout le continent africain, pour la libération duquel l’indépendance du Congo constitue un pas décisif. Il en appelle aux populations congolaises, aux gouvernants et gouvernés, à un patriotisme qui n’exclut personne pour cause de différence tribale ou parce qu’il a une nationalité étrangère. Quelles que soient les richesses immenses du pays, Lumumba demande à chaque congolais de ne reculer devant aucun sacrifice et de se mettre résolument au travail. Bref, pour Lumumba, l’avenir, pour être humain et beau, doit être commun à tous les hommes. Les voies de l’indépendance véritable, de la victoire finale, requièrent un effort commun, le don de soi par chacun pour tous. »

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