18 mars 2025

Élections législatives

Created with Highcharts 9.3.3Chart context menuÉlections du 4 octobre 1998 (% votes)Parti du front libéral:17 %Parti du front libéral:17 %Parti de la social-démocratie brésil...:18 %Parti de la social-démocratie brésil...:18 %Parti du mouvementdémocratiquebrés...: 15 %Parti du mouvementdémocratiquebrés...: 15 %Parti progressistebrésilien: 11 %Parti progressistebrésilien: 11 %Parti destravailleurs: 13 %Parti destravailleurs: 13 %Parti travaillistebrésilien: 6 %Parti travaillistebrésilien: 6 %Parti démocratiquetravailliste: 6 %Parti démocratiquetravailliste: 6 %Parti socialistebrésilien: 3 %Parti socialistebrésilien: 3 %Parti libéral : 2 %Parti libéral : 2 %Indépendant: 6 %Indépendant: 6 %Parti communistebrésilien: 1 %Parti communistebrésilien: 1 %Parti socialdémocrate : 1 %Parti socialdémocrate : 1 %Perspective monde, date de consultation: 18/3/2025
Created with Highcharts 9.3.3Chart context menuÉlections du 4 octobre 1998 (% sièges)Parti du front libéral:21 %Parti du front libéral:21 %Parti de la social-démocratie brésil...:19 %Parti de la social-démocratie brésil...:19 %Parti du mouvementdémocratiquebrés...: 16 %Parti du mouvementdémocratiquebrés...: 16 %Parti progressistebrésilien: 12 %Parti progressistebrésilien: 12 %Parti destravailleurs: 11 %Parti destravailleurs: 11 %Parti travaillistebrésilien: 6 %Parti travaillistebrésilien: 6 %Parti démocratiquetravailliste: 5 %Parti démocratiquetravailliste: 5 %Parti socialistebrésilien: 4 %Parti socialistebrésilien: 4 %Parti libéral : 2 %Parti libéral : 2 %Indépendant: 2 %Indépendant: 2 %Parti communistebrésilien: 1 %Parti communistebrésilien: 1 %Parti socialdémocrate : 1 %Parti socialdémocrate : 1 %Verts: 0 %Verts: 0 %Perspective monde, date de consultation: 18/3/2025

Tableau des résultats

Élections du 4 octobre 1998

Formations politiquesOrientationsVotes%Sièges%Distorsion
Parti du front libéralCentre11 526 19317,310520,53,2
Parti de la social-démocratie brésilienneCentre11 681 95617,59919,31,8
Parti du mouvement démocratique brésilienCentre10 105 89615,28316,21,0
Parti progressiste brésilienDroite7 553 16911,36011,70,4
Parti des travailleursGauche8 786 52813,25811,3-1,9
Parti travailliste brésilienGauche3 768 1965,7316,10,4
Parti démocratique travaillisteGauche3 774 5115,7254,9-0,8
Parti socialiste brésilienGauche2 273 2193,4193,70,3
Parti libéral Droite1 643 9412,5122,3-0,2
Parti communiste brésilienGauche869 2701,371,40,1
Parti social démocrate 503 7130,830,6-0,2
VertsGauche292 6940,400,0-0,4
Toutes les autres candidatures3 832 7825,7102[-3,7]
Totaux 66 612 068100,0512100,0 


* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale

Created with Highcharts 9.3.3Chart context menuParticipation électorale (par rapport aux ayants droit)Brésil1950196019701980199020002010020406080100
Created with Highcharts 9.3.3Chart context menuParticipation électorale (par rapport aux inscrits)Brésil1950196019701980199020002010020406080100

Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections présidentielles



Élections législatives


On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.

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