30 avril 2025

Élection présidentielle

Created with Highcharts 9.3.3Chart context menuÉlection du 29 mai 2022Gustavo Petro: 40 %Gustavo Petro: 40 %Rodolfo Hernández: 28 %Rodolfo Hernández: 28 %Federico Gutiérrez: 24 %Federico Gutiérrez: 24 %Sergio Fajardo: 4 %Sergio Fajardo: 4 %John Milton Rodríguez: 1 %John Milton Rodríguez: 1 %Enrique Gómez: 0 %Enrique Gómez: 0 %Íngrid Betancourt: 0 %Íngrid Betancourt: 0 %Luis Pérez Gutiérrez: 0 %Luis Pérez Gutiérrez: 0 %: 2 %: 2 %Autres candidatures: 0 %Autres candidatures: 0 %Perspective monde, date de consultation: 30/4/2025

Tableau des résultats

Exécutif - Élection du 29 mai 2022

NomVotes%FormationOrientation
Gustavo Petro8 541 61740.3Pacte historique Gauche
Rodolfo Hernández5 965 33528.2Ligue des gouverneurs anti-corruption Droite
Federico Gutiérrez5 069 44823.9Équipe pour la Colombie Droite
Sergio Fajardo888 2684.2Coalition espoir du centre Centre
John Milton Rodríguez271 3721.3Colombie juste et libre Droite
Enrique Gómez48 6850.2Mouvement de salut national Droite
Íngrid Betancourt14 1610.1Parti vert oxygène Gauche
Luis Pérez Gutiérrez11 5070.1Indépendant 
365 7641.7Votes blancs 
Autres candidats****
Totaux21 176 157100 

Lors du second tour, le 19 juin 2022, Gustavo Petro remporte la victoire avec 11 281 013 votes (50,4 %). Il devance l'autre candidat, Rodolfo Hernandez, qui obtient pour sa part 10 580 412 voix (47,3 %).

* Information non disponible ou non colligée par Perspective monde

Participation électorale

Created with Highcharts 9.3.3Chart context menuParticipation électorale (par rapport aux ayants droit)Colombie2010020406080100
Created with Highcharts 9.3.3Chart context menuParticipation électorale (par rapport aux inscrits)Colombie2010020406080100

Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections présidentielles



Élections législatives


On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.

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