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Élections législatives





Tableau des résultats


Élections du 6 mai 2007

Formations politiques

Orientations

Votes

%

Sièges

%

Distorsion


Congrès pour la démocratie et le progrès

 Gauche

1 373 078

58,9

73

65,8

6,9

Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain

 Centre

249 766

10,7

14

12,6

1,9

Union pour la République

 

100 392

4,3

5

4,5

0,2

Union pour la renaissance/Mouvement sankariste

 Gauche

90 705

3,9

4

3,6

-0,3

Convention des forces démocratiques du Burkina

 

54 621

2,3

3

2,7

0,4

Parti pour la démocratie et le socialisme

 Gauche

76 525

3,3

2

1,8

-1,5

Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste

 Gauche

58 455

2,5

2

1,8

-0,7

Rassemblement pour le développement du Burkina

 

48 865

2,1

2

1,8

-0,3

Union des partis sankaristes

 

40 608

1,7

2

1,8

0,1

Parti de la renaissance nationale

 Gauche

30 030

1,3

1

0,9

-0,4

Rassemblement populaire des citoyens

 

26 758

1,2

1

0,9

-0,3

Union pour la démocratie et le progrès social

 

23 918

1,0

1

0,9

-0,1

Parti africain de l'indépendance

 

19 267

0,8

1

0,9

0,1

Union Nationale pour la démocratie et le développement

 

44 113

1,9

0

0,0

-1,9

Toutes les autres candidatures

96 127

4,1

0

0

[-4,1]


Totaux

2 333 228

100,0

111

100,0



* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections présidentielles


novembre 2015

Élections législatives


mai 2007
décembre 2012
novembre 2015

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


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