Tenue du Jour de la Terre aux États-Unis
Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Affiche de l'événement
Le sénateur Gaylord Nelson est l'instigateur d'un vaste mouvement de sensibilisation à l'état de l'environnement qui culmine, le 22 avril 1970, avec la tenue du Jour de la Terre (Earth Day). À cette occasion, des millions d'Américains participent à des centaines de rassemblements ayant pour thème la préservation de l'environnement.
Nelson, un sénateur du Wisconsin, s'inquiète du peu d'espace que la question de la dégradation de l'environnement occupe sur la scène politique aux États-Unis. Un déversement majeur d'huile à Santa Barbara, en Californie, en janvier et février 1969, l'incite à mettre sur pied une grande mobilisation populaire s'inspirant du mouvement d'opposition à la guerre du Vietnam qui est très en vogue sur les campus. Lancée en septembre 1969 à Seattle, l'idée progresse rapidement. Nelson s'entoure d'un élu républicain, Pete McCloskey, d'un coordonnateur, Denis Hayes, et de toute une équipe. L'initiative fait boule de neige et lors du Jour de la Terre, le 22 avril 1970, des millions d'Américains participent aux différentes activités organisées à travers le pays. Il y a de grands rassemblements, comme à New York où des centaines de milliers de personnes sont réunies. Le Jour de la Terre se veut surtout un événement décentralisé et accessible à tous. Aussi, une vingtaine de millions de personnes, selon les organisateurs, assistent aux séminaires et autres activités organisées dans les villes et les villages, que ce soit dans les parcs, les rues ou les institutions d'enseignement. Bénéficiant d'une importante couverture médiatique, cette mobilisation sans précédent en sol américain contribue à faire connaître la cause de la protection de la nature. Au cours des mois et des années qui vont suivre, le gouvernement y fera écho en créant par exemple la United States Environmental Protection Agency et en renforçant la législation en matière d'environnement. D'autres Jours de la Terre seront mis sur pied par la suite. Ils prendront une dimension internationale, comme en 1990 et en 2000 alors qu'ils réuniront des dizaines de millions de gens dans plus d'une centaine de pays.
Gouvernance et gouvernement [ 22 avril 1970 ]
Pays | Niveau de démocratie | Chef de l'État | Chef du gouvernement |
---|---|---|---|
![]() | Élevé | Richard M. Nixon |
Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).