Première télédiffusion d'un discours présidentiel de la Maison Blanche aux États-Unis
Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Harry Truman pendant la campagne de 1948
Library of Congress
Harry Truman prononce le premier discours présidentiel télévisé de la Maison Blanche, invitant ses concitoyens à réagir au problème mondial de production alimentaire en s'imposant certaines restrictions. La popularité croissante de la télévision aura rapidement un impact sur l'évolution de la vie sociale et politique aux États-Unis et dans le monde.
Des émissions de télévision sont produites et présentées aux États-Unis et en Europe au cours des années 1930. Leur rayonnement est cependant limité et peu de gens possèdent encore des appareils pour les capter. C'est le cas par exemple le 30 avril 1939 lorsque le président américain Franklin D. Roosevelt prononce un discours à l'Exposition universelle de New York. Pour sa part, la British Broadcasting Corporation (BBC) interrompt sa programmation avec le déclenchement de la guerre, en septembre 1939. Aux États-Unis, les progrès se poursuivent pendant le conflit. Ils atteignent un nouveau sommet après la fin des hostilités. En 1947, on compte environ 50 000 téléviseurs sur le marché. Des émissions sont présentées aux heures de pointe par les principales chaînes et, le 5 octobre 1947, Harry Truman prononce le premier discours présidentiel télévisé provenant de la Maison-Blanche. Il s'attarde alors à la difficile situation alimentaire dans le monde, invitant ses concitoyens à s'imposer certaines restrictions, par exemple sur la consommation d'oeufs et de viande. La présentation d'événements sportifs, comme la Série mondiale de baseball de 1947, et d'émissions variées - bulletins d'informations, comédies, jeux questionnaire, etc. - contribue aux ventes de téléviseurs qui explosent. On estime à 9 millions le nombre d'appareils en circulation en 1950, alors que plus de la moitié des foyers en posséderaient un quatre ans plus tard. La télévision changera les habitudes de vie des Américains sur plusieurs plans. Elle imprégnera aussi la vie politique, notament avec les publicités partisanes ainsi que la couverture d'événements comme les élections, les discours présidentiels et les conventions des partis. Plusieurs attribuent d'ailleurs un rôle significatif au premier débat présidentiel télévisé qui se déroulera le 26 septembre 1960 entre le républicain Richard Nixon et le démocrate John F. Kennedy.
Gouvernance et gouvernement [ 5 octobre 1947 ]
Pays | Niveau de démocratie | Chef de l'État | Chef du gouvernement |
---|---|---|---|
![]() | Élevé | Harry S. Truman |
Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).