29 avril 2025
1 avril 1947

Décès du roi des Hellènes George II

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde


Le règne du roi de Grèce George II est marqué par des crises sociales, militaires et politiques, dont la Seconde Guerre mondiale. Ces épisodes d’instabilité provoquent des ruptures dans le passage sur le trône de ce souverain qui est au pouvoir de 1922 à 1924, de 1935 à 1941, de 1941 à 1944, puis de 1946 à 1947.

George II accède au trône après l’abdication de son père, Constantin Ier, le 27 septembre 1922. Cette transition se fait dans un contexte de tensions politiques et sociales à la suite du conflit turco-grec. Celles-ci culminent en 1923 lorsque les forces républicaines s’emparent du Parlement par une victoire électorale et transforment, en 1924, la Grèce en république. Ce changement de régime amène le roi et sa famille à partir en exil. La monarchie est restaurée en 1935 par voie référendaire. Toutefois, le vote est peu démocratique et le pays reste divisé politiquement, comme le démontre la montée du Parti communiste. L’instabilité sociale et politique incite George II à soutenir la prise du pouvoir par le régime autoritaire dit du « 4 août », du général Ioannis Metaxas. Le Parlement est suspendu et les partis politiques interdits. La Seconde Guerre mondiale et l’invasion allemande poussent George II à l’exil, d’où il appuie les forces de libération. Mais celles-ci se méfient du roi qui, pendant un temps, a été l’allié d’un régime autoritaire. Aussi, une fois le pays libéré, les résistants refusent son retour et ses pouvoirs sont confiés à une régence entre 1944 et 1946. Une alliance de droite remporte les élections du 31 mars 1946, qu’une grande partie de la gauche boycotte. Cette victoire pave la voie à un référendum, le 1er septembre, au cours duquel les Grecs votent à 69 % pour le retour du roi comme chef de l’État. Depuis mars 1946, le pays est toutefois déchiré par une guerre civile opposant les forces communistes au gouvernement, appuyé par les Britanniques. C’est dans ce contexte bouillonnant que George II est retrouvé mort des suites d’une artériosclérose le 1er avril 1947, à l’âge de 56 ans. Ses funérailles seront célébrées à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Son frère cadet, Paul 1er, lui succède. Son règne sera marqué par la fin de la guerre civile et la reconstruction du pays. La Grèce ne deviendra une république qu’en 1976.

Gouvernance et gouvernement [ 1 avril 1947 ]

Pays Niveau de démocratie Chef de l'État Chef du gouvernement
flagGrèceIntermédiairePaul IThemistoklis P. Sophoulis

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

Profil Gouvernants Démocratie Partis politiques
flagflagflagflag

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.