Déclenchement d’une guerre civile au Paraguay
Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde
Après avoir fait quelques ouvertures démocratiques, le régime du président paraguayen Higinio Morinigo est fortement contesté, tant sur le plan politique qu’au sein de l’armée. Une guerre civile, surnommée la révolution aux pieds nus, éclate en mars 1947. Elle se soldera par la victoire des troupes loyales au gouvernement sur les forces rebelles.
Le ministre de la Guerre du Paraguay, Higinio Morinigo, accède à la présidence après la mort accidentelle de José Félix Estigarribia, le 7 septembre 1940. Son régime supprime graduellement l’opposition, dont les partis politiques qui sont bannis. De plus, Morinigo est le seul candidat à la présidentielle du 15 février 1943. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, des pressions s’exercent cependant pour une plus grande démocratisation. L’activité politique est alors permise, même celle du Parti communiste. Des politiciens en exil peuvent revenir et des membres du Parti révolutionnaire fébrériste (PRF), de gauche, entrent au cabinet. Les tensions apparaissent cependant rapidement entre ces derniers et le Parti Colorado, de droite. Se disant négligés, les membres du PRF quittent leurs postes. Morinigo dissout le gouvernement et déclare l’état de siège. Une guerre civile éclate le 7 mars 1947. En plus de Rafael Franco, un ex-président progressiste (1936-1937) revenu récemment d’exil, les rebelles de gauche comptent sur le soutien du Parti libéral, des ouvriers, des étudiants ainsi que de la grande majorité des officiers et des hommes de l’armée. Le gouvernement s’appuie pour sa part sur le Parti Colorado, des militaires ainsi que l’aide extérieure de l’Argentine de Juan Peron et des États-Unis. Le siège de la capitale, Asuncion, par les rebelles, est un enjeu majeur du conflit qui, selon les estimations, aurait fait quelques milliers de morts et environ 300 000 réfugiés. Le lieutenant-colonel Alfredo Stroessner joue un rôle décisif dans le comportement des troupes fidèles au gouvernement qui réussissent à venir à bout des insurgés. Les affrontements prennent fin en août 1947. Rafael Franco quitte de nouveau le Paraguay, tandis que Morinigo, le Parti Colorado et l’armée prennent le contrôle du pays au sein duquel persistent cependant des divisions importantes qui vont bientôt éclater.
Gouvernance et gouvernement [ 7 mars 1947 ]
Pays | Niveau de démocratie | Chef de l'État | Chef du gouvernement |
---|---|---|---|
![]() | Faible | Higinio Morínigo Martínez |
Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).