14 mai 2025
26 juillet 1956

Naufrage du paquebot Andrea Doria dans l'Atlantique Nord

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde


Le naufrage du paquebot italien Andrea Doria fait 51 morts le 26 juillet 1956. Cette tragédie est très médiatisée, tout comme les enquêtes qui en résultent. Plusieurs réformes ont été adoptées par la suite, notamment des dispositions de séparation du trafic maritime ou encore le perfectionnement de la formation des membres d'équipage.

Lancé en 1951, l'Andrea Doria, un navire de croisière nommé en l'honneur d’un amiral génois du même nom, représente la fierté de l'Italie. Il est un symbole de la reconstruction du pays, en cours depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Long de plus de 200 mètres, il s'agit du plus grand paquebot de la flotte italienne. Il est également censé être le plus sûr lorsqu’il effectue une tournée pour la première fois, au début de 1953. Cependant, il connait une fin tragique trois ans plus tard. Le 25 juillet 1956, alors qu'il se trouve à environ 70 km de Nantucket au Massachusetts, l'Andrea Doria entre en collision avec un autre navire de croisière, le Stockholm, peu avant minuit. Même si l'opération de sauvetage est efficace et permet de sauver la majorité des passagers et des membres d'équipage (plus de 1700 au total), 51 personnes ont trouvé la mort, dont cinq sur le Stockholm, presque tous à cause de la collision. Le Stockholm est amené à New York, mais l'Andrea Doria sombre le lendemain, vers 10 heures du matin. La principale cause de ce désastre est l'épais brouillard qui a entravé la visibilité sur la mer, et ce, même si les deux navires sont équipés d'un radar. Cependant, l'enquête conclut en 1957 que la tragédie aurait pu être évitée si les membres d'équipage des deux navires avaient eu une meilleure formation. Plusieurs mesures seront donc mises en place afin de ne pas répéter ce genre de tragédie. La plus importante, même si elle a été établie bien plus tard, concerne l'établissement d'un dispositif de séparation du trafic maritime. L'incident fait couler beaucoup d’encre, mais les poursuites judiciaires sont également couvertes de façon exhaustive par les médias. Finalement, les deux compagnies impliquées concluront une entente avec les victimes et leurs familles, leur versant une centaine de millions de dollars en compensation.

Dans les médias...

S.A., « Le paquebot italien "Andrea Doria" coule après l'évacuation de ses 1134 passagers, trois marins blessés ont succombé »

«...La visibilité était très réduite en raison du brouillard, fréquent dans les parages. Des bouchons de brume limitaient par endroits à moins d'un mille (1 852 mètres) le contrôle de la mer à vue. Les deux navires disposaient, il est vrai, de radars puissants. Mais il faut croire que la brume, s'ajoutant à l'obscurité, a pu rendre les engins de navigation radio-électriques " aveugles " à un obstacle trop proche. C'est évidemment sur ce point particulier que portera l'enquête. Les écrans radar des deux paquebots n'enregistrèrent-ils vraiment aucune image ? Leur veille était-elle assurée ? Avait-on réduit l'allure comme l'imposent les règlements internationaux par mauvaise visibilité ? Les commandants ont-ils cru, s'étant aperçus, qu'ils allaient se croiser sans risques ? Autant de questions dont on ne connaîtra les réponses qu'après l'interrogatoire des états-majors et des équipages. Toujours est-il qu'en pleine nuit, alors que les passagers des deux navires savouraient les plaisirs d'une traversée particulièrement calme, l'Andrea Doria et le Stockholm s'abordèrent par la proue avec la violence que pouvaient leur donner leurs vitesses contraires. Plusieurs marins furent blessés par le choc. On ignore encore quelles mesures furent prises alors à bord des deux paquebots, tant pour la manœuvre qu'à l'égard des voyageurs. On sait seulement que des appels de détresse furent captés aussitôt par les stations côtières américaines et par plusieurs navires en route dans les parages, en particulier l'Île-de-France. »

Le Monde (France), 27 juillet 1956.

S.A., « Arrachés à l’Atlantique »

«...L’abordage des paquebots italien et suédois « Andrea Doria » et « Stockholm » s’est produit à peu de distance des côtes américaines. On a été capable par la suite d’organiser rapidement les opérations de sauvetage. Dès l’alerte donnée, plusieurs bâtiments ont été dirigés vers les lieux de la collision. On doit à ces circonstances favorables que le nombre des victimes soit resté si faible, bien que la vie de plus de deux mille personnes eût été un moment en danger. [...] Une fois de plus a été démontrée l’admirable solidarité qui s’établit spontanément, en mer, dès qu’un navire court quelque péril. Les SOS lancés par la radio ne restent jamais sans réponse. L’aide est immédiatement organisée de tous côtés. Il n’est plus question de nationalités ni d’autres intérêts quand des vies humaines se trouvent en péril. [...] Bien des dispositions ont été prises en utilisant les plus récentes acquisitions du progrès technique, pour accroître la sécurité du transport maritime. Les accidents demeurent encore possibles, comme on vient de le constater. Il reste à étudier quelles améliorations il faudrait introduire pour neutraliser plus sûrement les risques de désastre. »

La Presse (Québec, Canada), 27 juillet 1956, p. 6.

Gouvernance et gouvernement [ 26 juillet 1956 ]

Pays Niveau de démocratie Chef de l'État Chef du gouvernement
flagItalieÉlevéGiovanni GronchiAntonio Segni
flagÉtats-UnisÉlevéDwight D. Eisenhower

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

Profil Gouvernants Démocratie Partis politiques
flagflagflagflag
flagflagflagflag

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.

Chronologie 1951 - 1961














Dans l'actualité