10 mai 2025
12 mars 1947

Proclamation de la doctrine Truman

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde


Harry S. Truman

Le président des États-Unis, Harry S. Truman, profite d'un discours prononcé devant le Congrès pour divulguer les grandes orientations que son administration entend suivre au cours des prochaines années en matière de politique extérieure. Ces orientations seront dorénavant connues sous le nom de doctrine Truman.

La guerre civile en Grèce et la domination exercée par l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) sur la plupart des pays d'Europe de l'Est constituent la toile de fond à ce discours qui marque la volonté des États-Unis d'endiguer de façon active (containment) l'influence soviétique à travers le monde. Il pose ainsi la différence entre les deux régimes: «Au moment présent de l'histoire du monde, presque toutes les nations se trouvent placées devant le choix entre deux modes de vie. Et trop souvent, ce choix n'est pas un libre choix. L'un de ces modes de vie est fondé sur la volonté de la majorité. Ses principaux caractères sont des institutions libres, des gouvernements représentatifs, des élections libres, des garanties données à la liberté individuelle, à la liberté de parole et du culte et à l'absence de toute oppression politique. Le second mode de vie est basé sur la volonté d'une minorité imposée à la majorité. Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, sur une radio et une presse contrôlées, sur des éléctions dirigées et sur la suppression de la liberté personnelle.» Même s'il ne prévoit pas envoyer de troupes pour le moment, Truman s'engage à prêter une assistance militaire et économique aux pays désireux de résister aux communistes : « Je crois que ce doit être la politique des États-Unis de supporter les gens libres qui résistent aux tentatives d'assujettissement par des minorités armées ou des pressions extérieures ». Le président évoque en priorité le cas de la Grèce et de la Turquie afin d'obtenir l'appui du Congrès : « Si nous ne venons pas en aide à la Grèce et à la Turquie en cette heure fatidique, il y aura des conséquences tant à l'Ouest qu'à l'Est. Nous devons prendre une action immédiate et résolue. » Des crédits d'environ 400 millions de dollars seront accordés. Le discours de Truman marque une étape importante dans l'évolution de la Guerre froide. La lutte des États-Unis au communisme prendra une autre forme quelques mois plus tard avec la mise sur pied du plan Marshall destiné à la reconstruction économique de l'Europe. Pour plusieurs analystes, ce discours marque un tournant dans la politique américaine. Jusque là isolationnistes, sauf quand la guerre nécessite conjoncturellement une intervention extérieure, les Américains, selon René Rémond, politologue et historien, deviennent, à partir de ce moment-là, pleinement actifs sur la scène internationale: «En 1947, les dirigeants de la politique américaine prennent conscience, dit-il, de leur puissance et des responsabilités qui en découlent.»

Gouvernance et gouvernement [ 12 mars 1947 ]

Pays Niveau de démocratie Chef de l'État Chef du gouvernement
flagÉtats-UnisÉlevéHarry S. Truman

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

Profil Gouvernants Démocratie Partis politiques
flagflagflagflag

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.

Chronologie 1944 - 1952









































Dans l'actualité