2 avril 2025
24 février 1966

Renversement du président Kwame Nkrumah au Ghana

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde


Kwame Nkrumah

À Accra, le 24 février 1966, un coup d'État militaire renverse le régime du président ghanéen Khame Nkrumah. Dirigé par le Lieutenant général Joseph A. Ankrah, un Conseil de libération nationale (CLN), composé de sept officiers, est établi à la tête du gouvernement.

Le CLN profite d'une visite de Nkrumah à Beijing pour opérer la transition. La grave crise économique ghanéenne; une dette extérieure insupportable, l'épuisement des réserves nationales, les pénuries, le chômage, la dévaluation de la monnaie de même que la dérive totalitaire du Convention People Party (CPP) de Nkrumah sont évoqués pour justifier le coup d'État. Victorieux sans opposition, le parti unique de Nkrumah se comportait en dictature depuis les élections de juin 1965. Dès le lendemain du coup d'État, le CLN suspend la Constitution ghanéenne de 1960. L'Assemblée nationale est dissoute et les partis politiques sont proscrits. Ces actions visent à entreprendre un grand ménage dans les affaires internes, juridiques, politiques et économiques du pays. Le CLN promet toutefois de revenir à un gouvernement issu du peuple. Si le nouveau gouvernement est très favorablement accueilli par les pays occidentaux, il n'en va pas de même pour le Mali et la Guinée ainsi que pour l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Sur le plan des relations internationales, le CLN renoue ses liens avec le Royaume-Uni et devient membre agréé de l'Organisation de l'Union africaine le 25 mai 1966.

Gouvernance et gouvernement [ 24 février 1966 ]

Pays Niveau de démocratie Chef de l'État Chef du gouvernement
flagGhanaFaibleJoseph Arthur Ankrah

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

Profil Gouvernants Démocratie Partis politiques
flagflagflagflag

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.