11 mai 2025
9 avril 1991

Proclamation d'indépendance de la Géorgie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde


Zviad Gamsakhurdia

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le bloc communiste, le Parlement géorgien vote à l'unanimité la déclaration d'indépendance du pays qui se retire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

En mars 1990, le Parlement géorgien amendait la Constitution pour abolir le monopole du Parti communiste et approuvait la tenue d'élections multipartites. Ces élections législatives, tenues le 28 octobre, étaient remportées par la Table ronde géorgienne, une coalition de partis non communistes favorables à l'indépendance. Son chef, le nationaliste Zviad Gamsakhurdia, accède à la présidence le 14 novembre. Un référendum, auquel 92% des électeurs participent, est ensuite tenu dans l'ensemble de la république (sauf la région autonome de l'Ossétie du Nord), le 31 mars 1991. Les résultats indiquent que 99,6 % des participants souhaitent l'indépendance de la Géorgie. Le 8 avril, le gouvernement brandit la menace d'une grève générale afin de forcer Moscou à retirer ses troupes. Chargées d'apaiser les violences ethniques entre Géorgiens et Ossétiens, ces troupes sont perçues par Gamsakhurdia comme un moyen d'empêcher l'indépendance de la Géorgie en favorisant celle de l'Ossétie. Le lendemain, le Parlement se prononce à l'unanimité en faveur d'une déclaration d'indépendance. Gamsakhurdia déclare que ce vote n'implique pas un retrait immédiat de l'URSS, mais seulement l'entrée dans une période intérimaire devant précéder la sécession officielle. Les premières élections directes du 26 mai 1991 sont remportées par Gamsakhurdia qui devient le premier président géorgien élu directement par la population.

Gouvernance et gouvernement [ 9 avril 1991 ]

Pays Niveau de démocratie Chef de l'État Chef du gouvernement
flagGéorgieFaibleZviad GamsakhurdiaBessarion Gugushvili
flagRussieLimitéBoris EltsineBoris Eltsine

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

Profil Gouvernants Démocratie Partis politiques
flagflagflagflag
flagflagflagflag

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.