Proclamation de l'indépendance du Cambodge
Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Norodom Sihanouk
Norodom Sihanouk
Après la dissolution de l'Assemblée nationale, le roi cambodgien Norodom Sihanouk entame personnellement de sérieuses négociations avec Paris qui mènent à l'indépendance totale de son royaume. La souveraineté du nouvel État, qui est proclamée le 9 novembre 1953, sera internationalement reconnue à la conférence de Genève, le 21 juillet 1954.
Le contrôle français sur le Cambodge est interrompu par l’occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Le roi Norodom Sihanouk proclame même l’indépendance de la France, le 13 mars 1945. Peu après la capitulation du Japon, toujours en 1945, la France occupe de nouveau le Cambodge qu’elle reconnait comme un royaume autonome au sein de l'Union française. Une opposition khmère, dont des partis politiques, s’organise. Des divisions internes précèdent un traité que le roi Sihanouk conclut avec la France en 1949. Celle-ci octroie alors au Cambodge le statut d'État associé dans le cadre de l’Union française. D’intenses luttes politiques entre le roi et le pouvoir législatif persistent. Le 13 janvier 1953, le roi dissout l’Assemblée nationale et décrète la loi martiale. Dans l’espoir d’éviter un conflit, Sihanouk entreprend des négociations avec Paris afin d’obtenir une indépendance totale. Après un refus initial, le roi accentue la pression, optant même pour un exil volontaire. Les discussions reprennent le 3 juillet. Elles mènent, le 9 novembre 1953, à l'annonce officielle de l'indépendance totale du royaume du Cambodge. Sur le plan international, l'indépendance est reconnue et renforcée le 21 juillet 1954 lors de la conférence de Genève, où l'on prévoit notamment le retrait de toutes les forces étrangères du pays. Pour ajouter à son prestige de leader national, Sihanouk abdique au profit de son père, Norodom Suramarit, en mars 1955. Retrouvant le titre de prince, il organise son propre mouvement politique populaire, le Sangkum. Lors des législatives de septembre 1955, celui-ci obtient 82 % des suffrages et gagne la totalité des sièges à l'Assemblée nationale. Pour sauvegarder l'indépendance du pays et l'union nationale, le Cambodge entend respecter un strict non-alignement en matière de politique étrangère.
Gouvernance et gouvernement [ 9 novembre 1953 ]
Pays | Niveau de démocratie | Chef de l'État | Chef du gouvernement |
---|---|---|---|
![]() | Transition | Norodom Sihanouk | Chan Nak |
Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).