15 mai 2025
16 juin 1963

Démission du premier ministre israélien David Ben Gourion

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde


David Ben Gourion

Le premier ministre David Ben Gourion surprend la classe politique israélienne en annonçant sa démission. Ben Gourion était la figure politique dominante du pays depuis son accession à l'indépendance, en 1948.

Le 23 avril 1963, Israël apprend la mort d'Itzhak Ben-Zvi. Président du pays depuis 1952, cet homme politique du Mapai (travailliste) était également un des signataires de la déclaration d'indépendance, en 1948. Le 16 juin, un autre travailliste, le premier ministre David Ben Gourion, annonce sa démission. À la tête du gouvernement de 1948 à 1953, puis de 1955 à 1963, Ben Gourion, cumulait également les fonctions de ministre de la Défense. Malgré les 76 ans du premier ministre, la nouvelle, qui est communiquée à la fin d'un réunion du cabinet, étonne quelque peu. Figure de proue de la politique israélienne, Ben Gourion se contente d'évoquer des raisons personnelles pour justifier son départ qui pave la voie à la une course à sa succession. Celle-ci est de courte durée. Le ministre des Finances, Levi Eshkol, est en effet choisi rapidement pour le remplacer. Le cabinet qu'il présente, le 26 juin, est presque identique à celui au sein duquel il siégeait. Eshkol assume lui aussi la défense alors que la presque totalité des ministres sont reconduits dans leurs fonctions. Ben Gourion restera pour sa part actif au sein du Mapai avant de fonder un nouveau parti, le Rafi, en 1965. Les tensions entre Israël et ses voisins arabes, particulièrement l'Égypte de Gamal Abdel Nasser, sont une des principales préoccupations du premier ministre Eshkol qui restera au pouvoir jusqu'en 1969.

Gouvernance et gouvernement [ 16 juin 1963 ]

Pays Niveau de démocratie Chef de l'État Chef du gouvernement
flagIsraëlÉlevéZalman ShazarLevi Eshkol

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

Profil Gouvernants Démocratie Partis politiques
flagflagflagflag

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.