11 avril 2025
8 janvier 1957

Déclenchement de la bataille d'Alger

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde


Jacques Massu

Obéissant à un ordre du représentant du gouvernement français en Algérie, le général Jacques Massu entre dans Alger avec 8000 parachutistes. Il a le mandat de rétablir l'ordre dans la ville et de briser la base du Front de libération nationale (FLN) qui lutte pour l'indépendance de l'Algérie.

La violence s'intensifie en Algérie à la fin de 1956. Le 27 décembre, Amédée Froger, président de la fédération des maires d'Algérie, est assassiné à Alger. Après ses funérailles, les colons français déclenchent des émeutes qui font plusieurs morts dans la population arabe. La tension s'accentue et Robert Lacoste, le résident général en Algérie, utilise les pouvoirs spéciaux adoptés en mars 1956. Il ordonne au général Jacques Massu, commandant de la 10e division aéroportée, de pacifier Alger. Le 8 janvier 1957, Massu entre dans la ville avec 8 000 hommes et proclame la loi martiale. Le FLN réplique par des attentats et une grève générale qui débute le 28 janvier. En réaction, l'armée divise la ville en secteurs et ceinture les quartiers musulmans. Elle exerce une sévère répression et procède à des arrestations massives, internant les détenus dans des centres où l'on recourt à la torture pour obtenir des informations. Cette stratégie permet de démanteler des réseaux du FLN, forçant ses dirigeants à quitter Alger. Entre janvier et mars 1957, le nombre d'attentats baisse de 112 à 29. L'action de l'armée rétablit un ordre temporaire, mais elle suscite une crise morale car les méthodes utilisées ne sont pas acceptées par tous. Le 28 mars, le général Jacques de La Bollardière, opposé à la torture, demande à être relevé de ses fonctions. Il sera condamné à 60 jours de prison. Des intellectuells et fonctionnaires, de même que certains réservistes servant en Algérie, lui emboîtent le pas. Le 12 septembre 1957, Paul Teitgen, secrétaire général de la police d'Alger, démissionne pour protester contre les méthodes du général Massu. En dépit de la censure, les Français découvrent les aspects moins connus de ce conflit qui se terminera en 1962 avec la proclamation de l'indépendance algérienne.

Gouvernance et gouvernement [ 8 janvier 1957 ]

Pays Niveau de démocratie Chef de l'État Chef du gouvernement
flagAlgérieLimitéinformation non-pertinente
flagFranceÉlevéRené CotyFélix Gaillard

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

Profil Gouvernants Démocratie Partis politiques
flagflagflagflag
flagflagflagflag

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.