24 octobre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

23 octobre 1953

Entrée en vigueur de la Fédération d'Afrique centrale

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

La Constitution de la Fédération d'Afrique centrale, regroupant les colonies britanniques de Rhodésie du Nord, de Rhodésie du Sud et du Nyassaland, prend officiellement effet. Dix ans plus tard, la fédération sera dissoute et les trois colonies accéderont à l'indépendance.

Pour contrer la montée des Afrikaners de l'Union d'Afrique du Sud, le Royaume-Uni regroupe trois de ses colonies, la Rhodésie du Nord, la Rhodésie du Sud et le Nyassaland, en un État fédéral. Le but est de développer la région et d'assouvir les volontés indépendantistes dans une fédération multiraciale. Le Parlement britannique adopte, au nom du Nyassaland et de la Rhodésie du Nord, une Constitution provisoire en juin 1952. La Rhodésie du Sud l'approuve par référendum en avril 1953. L'instauration de la fédération octroie certains droits politiques aux Noirs, mais la minorité blanche continue de dominer la vie politique. Le 4 septembre, Lord Llewellin est assermenté gouverneur général de la fédération alors que Sir Godfrey Huggins en devient le premier ministre. Malgré la volonté d'établir un État multiracial, le fossé se creuse entre nationalistes blancs et noirs. L'élection d'un parti ségrégationniste en Rhodésie du Sud, le Front rhodésien, entraînera l'éclatement de la fédération. Le 29 mars 1962, le Royaume-Uni reconnaît publiquement le droit de sécession à l'intérieur de la fédération. Le 25 juillet, la dissolution de celle-ci est entérinée par Londres. En 1964, la Rhodésie du Nord proclame son indépendance sous le nom de Zambie, alors que le Nyassaland fait de même sous le nom de Malawi. L'année suivante, la Rhodésie du Sud accède à son tour à l'indépendance et prend le nom de Zimbabwe.

Gouvernance et gouvernement [ 23 octobre 1953 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Zambie
Limitéinformation non-pertinenteinformation non-pertinente

Malawi
Faibleinformation non-pertinenteHastings Kamuzu Banda

Zimbabwe
Intermédiaireinformation non-pertinenteinformation non-pertinente

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1943 - 1963



octobre
1953
Entrée en vigueur de la Fédération d'Afrique centrale


Dans l'actualité


février
2019
Crise de la dette zambienne : fake news ou prédiction ?

octobre
2017
L'arrestation d'Hakainde Hichilema sème la polémique en Zambie

septembre
2016
Terreur dans la capitale zambienne

janvier
2015
Zambie: qui succédera au « King Cobra »?

décembre
2008
Un nouvel espoir pour la Zambie

septembre
2008
Mort du président zambien en France

septembre
2007
Blacksmith Institute publie un palmarès des pollueurs


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019