26 septembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

Choisir une année


  
1 janvier1997
Assermentation de Kofi Annan au poste de secrétaire général des Nations unies

Ghana - Après le mandat de l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali, le Ghanéen Kofi Annan est élu au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU). Malgré des conditions difficiles, il s'acquitte de ses fonctions à la satisfaction des pays membres qui le rééliront en 2001.
1 janvier 1997
Suisse - Arnold Koller, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1997. (Parti démocrate chrétien suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 janvier 1997
Gambie - [Résultats] Élections législatives
3 janvier 1997
Somalie - devient le chef de l'État. (Congrès de salut national). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ali Mahdi Muhammad. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 janvier 1997
Bosnie-Herzégovine - Haris Silajdzic: chef du gouvernement jusqu'au 6 juin 2000. (Parti pour la Bosnie-et-Herzégovine). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Hasan Muratovic. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 janvier 1997
Nicaragua - José Arnoldo Alemán Lacayo, chef de l'État jusqu'au 10 janvier 2002. (Parti libéral constitutionnel/Alliance libérale). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Violeta Barrios de Chamorro. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 janvier 1997
Moldavie - Petru Chiril Lucinschi, chef de l'État jusqu'au 7 avril 2001. (Parti agraire de Moldavie). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mircea Ion Snegur. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 janvier 1997
États-Unis - Bill Clinton, chef de l'État jusqu'au 20 janvier 2001. (Parti démocrate). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Bill Clinton. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 janvier 1997
Bulgarie - Petûr Stefanov Stoyanov, chef de l'État jusqu'au 22 janvier 2002. (Union des forces démocratiques). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Zhelyu Zhelev. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 janvier 1997
Autriche - Viktor Klima: chef du gouvernement jusqu'au 4 février 2000. (Parti social-démocrate autrichien). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Franz Vranitzky. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 février 1997
Équateur - Fabián Ernesto Alarcón Rivera, chef de l'État jusqu'au 9 février 1997. (Front radical Alfarista). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abdalá Jaime Bucaram Ortiz. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 février 1997
Équateur - Rosalía Arteaga Serrano, chef de l'État jusqu'au 11 février 1997. (Mouvement indépendant pour une vraie république). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Fabián Ernesto Alarcón Rivera. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 février 1997
Équateur - Fabián Ernesto Alarcón Rivera, chef de l'État jusqu'au 10 août 1998. (Front radical Alfarista). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rosalía Arteaga Serrano. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 février 1997
Bulgarie - Stefan Antonov Sofiyanski: chef du gouvernement jusqu'au 21 mai 1997. (Indépendant). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Zhan Vasilev Videnov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 février 1997
Pakistan - Mian Mohammad Nawaz Sharif: chef du gouvernement jusqu'au 12 octobre 1999. (Ligue musulmane du Pakistan - Nawaz Sharif). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Malik Miraj Khalid. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 février1997
Décès de Deng Xiaoping

Chine - Deng Xiaoping, une des figures politiques dominantes de la Chine contemporaine, décède à Beijing à l'âge de 92 ans. Même s'il n'occupait plus de fonctions officielles depuis plusieurs années, Deng Xiaoping conservait une forte influence sur la vie politique chinoise.
21 février 1997
Corée du Nord - Hong Song Nam: chef du gouvernement jusqu'au 3 septembre 2003. (Parti des ouvriers coréens). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Kang Song San. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 mars1997
Décès du président guyanien Cheddi Jagan

Guyana - Le président de Guyana, Cheddi Jagan, décède le 6 mars 1997 à l’hôpital Walter Reed, aux États-Unis, quelques semaines après avoir subi une attaque cardiaque. Celui que plusieurs considèrent comme le père de la nation était impliqué en politique depuis environ 50 ans, la grande majorité dans l’opposition.
6 mars 1997
Guyana - Samuel Archibald Anthony Hinds, chef de l'État jusqu'au 19 mars 1997. (Parti progressiste du peuple). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Cheddi Berret Jagan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 mars 1997
Albanie - Bashkim Fino: chef du gouvernement jusqu'au 24 juillet 1997. (Parti socialiste d'Albanie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Aleksander Meksi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 mars 1997
Salvador - [Résultats] Élections législatives
17 mars 1997
Guyana - Janet Jagan: chef du gouvernement jusqu'au 22 décembre 1997. (Parti progressiste du peuple). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Samuel Archibald Anthony Hinds. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 mars 1997
Trinité-et-Tobago - Arthur Napoleon Raymond Robinson, chef de l'État jusqu'au 17 mars 2003. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Noor Mohammed Hassanali. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 mars 1997
Guyana - Janet Jagan, chef de l'État jusqu'au 11 août 1999. (Parti progressiste du peuple). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Samuel Archibald Anthony Hinds. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 mars 1997
Jordanie - `Abd as-Salam al-Majali: chef du gouvernement jusqu'au 20 août 1998. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était `Abd al-Karim al-Kabariti. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 mars 1997
Arménie - Robert Kocharyan: chef du gouvernement jusqu'au 10 avril 1998. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Armen Sargsyan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 mars 1997
Papouasie-Nouvelle-G. - John Giheno: chef du gouvernement jusqu'au 2 juin 1997. (Parti progressiste populaire). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Julius Chan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 avril 1997
Congo (rep. dem.) - Étienne Tshisekedi wa Mulumba: chef du gouvernement jusqu'au 9 avril 1997. (Union pour la démocratie et le progrès social). Le régime politique est marqué par une forte instabilité. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Léon Kengo Wa Dondo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 avril 1997
Congo (rep. dem.) - Likulia Bolongo: chef du gouvernement jusqu'au 16 mai 1997. (Indépendant). Le régime politique est marqué par une forte instabilité. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 avril 1997
Bulgarie - [Résultats] Élections législatives
21 avril 1997
Inde - Inder Kumar Gujral: chef du gouvernement jusqu'au 17 mars 1998. (Parti du peuple (Janata Dal) ). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Haradanahalli Dodde Deve Gowda. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 mai1997
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Tony Blair

Royaume-Uni - Les travaillistes, dirigés par Tony Blair, remportent les élections législatives avec 44% des voix. Ils font élire 419 députés à la Chambre des communes contre 165 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs de John Major.
1 mai 1997
Royaume-Uni - [Résultats] Élections législatives
2 mai 1997
Royaume-Uni - Tony Blair: chef du gouvernement jusqu'au 27 juin 2007. (Parti travailliste). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était John Major. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 mai1997
Réélection d’Alpha Oumar Konaré à la présidence du Mali

Mali - L’année 1997 est marquée au Mali par la réélection du président Alpha Oumar Konaré et la victoire aux législatives de son parti, l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-Pasj). Des irrégularités et de la controverse entachent cependant les résultats qui sont fortement contestés par l’opposition.
16 mai1997
Renversement du président congolais Mobutu Sese Seko

Congo (rep. dem.) - La contestation au régime du président zaïrois Mobutu Sese Seko atteint son paroxysme en mai 1997, alors que les troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo progressent vers la capitale, Kinshasa. Après 32 ans au pouvoir, Mobutu quitte le pays pendant qu'un gouvernement de salut public est formé le 22 mai.
16 mai 1997
Congo (rep. dem.) - Laurent-Désiré Kabila, chef de l'État jusqu'au 16 janvier 2001. (Indépendant). Le régime politique est marqué par une forte instabilité. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mobutu Sese Seko. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 mai 1997
Mongolie - Résultats de l'élection présidentielle.
21 mai 1997
Bulgarie - Ivan Yordanov Kostov: chef du gouvernement jusqu'au 24 juillet 2001. (Union des forces démocratiques). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Stefan Antonov Sofiyanski. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 mai1997
Élection de Mohammed Khatami à la présidence de l'Iran

Iran - L'élection présidentielle qui se déroule en Iran le 23 mai 1997 porte au pouvoir Mohammed Khatami, considéré comme un religieux modéré et plutôt libéral. Il s'agit d'une surprise puisque Khatami ne bénéficie pas de l'appui des leaders religieux qui exercent une forte influence.
25 mai1997
Tenue d’un référendum constitutionnel en Pologne

Pologne - Le 25 mai 1997, un référendum national sur une nouvelle Constitution a lieu en Pologne. Celle-ci est acceptée à 52,7 %. Les citoyens l’attendaient depuis la chute du communisme en 1989, puisque l’ancienne Constitution « stalinienne » date de 1952. Avant la consultation populaire du 25 mai, les deux chambres réunies du Parlement ont préalablement adopté la nouvelle Constitution à 451 voix pour, 40 contre et 6 abstentions.
25 mai 1997
Sierra Leone - Johnny Paul Koroma, chef de l'État jusqu'au 12 février 1998. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ahmad Tejan Kabbah. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 mai 1997
France - [Résultats] Élections législatives
1 juin1997
Tenue d'élections législatives en France

France - Le succès du Parti socialiste (PS) lors des élections législatives entraîne la formation d'un gouvernement de cohabitation. Les rôles sont inversés par rapport aux expériences précédentes puisque, cette fois, un président de droite, Jacques Chirac, se tourne vers un premier ministre de gauche, le socialiste Lionel Jospin, pour former le gouvernement.
1 juin 1997
Bolivie - Résultats de l'élection présidentielle.
2 juin1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

Canada - Le Parti libéral de Jean Chrétien remporte les élections législatives avec 39 % des voix. Il fait élire 155 députés à la Chambre des communes contre 60 pour ses plus proches rivaux, le Parti réformiste de Preston Manning.
2 juin 1997
Canada - [Résultats] Élections législatives
2 juin 1997
Papouasie-Nouvelle-G. - Julius Chan: chef du gouvernement jusqu'au 22 juillet 1997. (Parti progressiste populaire). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était John Giheno. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 juin 1997
France - Lionel Jospin: chef du gouvernement jusqu'au 6 mai 2002. (Parti socialiste). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Alain Juppé. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 juin 1997
Irlande - [Résultats] Élections législatives
6 juin 1997
Guinée-Bissau - Carlos Correia: chef du gouvernement jusqu'au 3 décembre 1998. (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Manuel Saturnino da Costa. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 juin 1997
Croatie - Résultats de l'élection présidentielle.
18 juin 1997
Ukraine - Vasyl Durdynets: chef du gouvernement jusqu'au 16 juillet 1997. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Pavlo Lazarenko. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 juin 1997
Mongolie - Natsagiyn Bagabandi, chef de l'État jusqu'au 20 juin 2001. (Parti révolutionnaire du peuple mongol). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Punsalmaagiyn Ochirbat. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 juin 1997
Irlande - Bartholomew (Bertie) P. Ahern: chef du gouvernement jusqu'au 7 mai 2008. (Fianna Fail (Parti républicain)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était John Gerard Bruton. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 juin1997
Entente mettant un terme à la guerre civile au Tadjikistan

Tadjikistan - Le président tadjik, Emomali Rahmon, et le meneur de l’Opposition tadjike unie (OTU), Sayyid Abdullah Nuri, sont réunis à Moscou afin de signer une entente visant à mettre fin à la guerre civile affectant le Tadjikistan depuis mai 1992. Selon les estimations, ce conflit aurait fait entre 50 000 et 100 000 morts et plus de 1 million de déplacés.
30 juin 1997
Turquie - Ahmet Mesut Yilmaz: chef du gouvernement jusqu'au 11 janvier 1999. (Parti de la mère patrie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Necmettin Erbakan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 juillet1997
Rétrocession de Hong Kong à la Chine

Chine - Après plus d'un siècle et demi sous contrôle britannique, l'île de Hong Kong est rétrocédée à la Chine. Ce geste fait suite à une entente conclue entre Londres et Beijing en 1984.
6 juillet 1997
Mexique - [Résultats] Élections législatives
8 juillet1997
Annonce de l'intégration de la Hongrie, la Pologne et la République tchèque au sein de l'OTAN

Hongrie - L'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire qui regroupe 16 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, prend une décision historique en annonçant qu'elle acceptera dans ses rangs trois pays d'Europe de l'Est : la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.
16 juillet 1997
Ukraine - Valeriy Pustovoytenko: chef du gouvernement jusqu'au 22 décembre 1999. (Parti démocratique populaire ukrainien). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Vasyl Durdynets. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 juillet 1997
Papouasie-Nouvelle-G. - Bill Skate: chef du gouvernement jusqu'au 14 juillet 1999. (Parti populaire du Congrès national). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Julius Chan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 juillet1997
Démission du président albanais Sali Berisha

Albanie - Moins d'un mois après les élections législatives anticipées remportées par le Parti socialiste albanais (PSA) le 29 juin 1997, le président Sali Berisha, chef du Parti démocratique albanais (PDA), annonce qu'il quitte ses fonctions le 23 juillet.
23 juillet 1997
Serbie - Dragan Tomic, chef de l'État jusqu'au 29 décembre 1997. (Parti socialiste de Serbie). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Slobodan Milosevic. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 juillet 1997
Albanie - Rexhep Meidani, chef de l'État jusqu'au 24 juillet 2002. (Parti socialiste d'Albanie). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Sali Berisha. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 juillet 1997
Albanie - Fatos Nano: chef du gouvernement jusqu'au 2 octobre 1998. (Parti socialiste d'Albanie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Bashkim Fino. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 juillet 1997
Inde - Kocheril Raman Narayanan, chef de l'État jusqu'au 25 juillet 2002. La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 août 1997
Liberia - Charles Ghankay Taylor, chef de l'État jusqu'au 11 août 2003. (Parti patriotique national). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ruth Sando Perry. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 août 1997
Iran - Mohammad Khatami, chef de l'État jusqu'au 3 août 2005. (Société des clercs militants). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ali Akbar Hashemi Rafsanjani. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 août 1997
Croatie - Franjo Tudjman, chef de l'État jusqu'au 26 novembre 1999. (Union démocratique croate). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Franjo Tudjman. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 août 1997
Bolivie - Hugo Banzer Suárez, chef de l'État jusqu'au 7 août 2001. (Action démocratique nationaliste/Nouvelle Force républicaine/Parti chrétien démocrate). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Gonzalo Sánchez de Lozada. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 août1997
Décès de la princesse de Galles, lady Diana Spencer

Royaume-Uni - Le décès de lady Diana Spencer, dans un accident de voiture survenu à Paris, émeut profondément les Britanniques. Malgré le fait que celle-ci n'est plus l'épouse du prince Charles, premier héritier au trône, depuis 1996, elle est demeurée l'une des personnalités les plus aimées au Royaume-Uni.
11 septembre1997
Tenue d'un référendum sur les institutions politiques en Écosse

Royaume-Uni - Plus de 74% des électeurs écossais se prononcent en faveur de la création d'un Parlement à Édimbourgh qui aurait le pouvoir de légiférer dans des domaines comme la santé, l'éducation et le transport.
12 septembre1997
Ouverture du XVe Congrès du Parti communiste chinois

Chine - Le XVe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), le premier depuis la mort de Deng Xiaoping, permet au secrétaire général Jiang Zemin de consolider ses positions. Dans son discours d'ouverture, celui-ci poursuit les réformes amorcées et annonce un vaste programme de ventes au secteur privé de centaines de milliers d'entreprises d'État chinoises.
15 septembre 1997
Norvège - [Résultats] Élections législatives
21 septembre 1997
Pologne - [Résultats] Élections législatives
24 septembre 1997
Viêt Nam - Trân Dúc Lùóng, chef de l'État jusqu'au 27 juin 2006. (Parti communiste vietnamien). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Lê Dúc Anh. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 octobre1997
Tenue d'un référendum constitutionnel au Botswana

Botswana - Le Botswana connaît une crise à la suite de remous sociaux déclenchés par des étudiants en janvier 1995. Elle culmine avec la tenue d'un référendum le 4 octobre 1997. Appelée aux urnes, la population se prononce sur des amendements à la Constitution du pays qui s'articulent autour de trois réformes démocratiques.
17 octobre 1997
Norvège - Kjell Magne Bondevik: chef du gouvernement jusqu'au 17 mars 2000. (Parti populaire chrétien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Thorbjørn Jagland. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 octobre1997
Accession de Denis Sassou-Nguesso à la présidence de la République du Congo

Congo - Après quatre mois de combats intenses et meurtriers, le président de la République du Congo, Pascal Lissouba, est renversé en octobre 1997. Le 25, l'ex-président Denis Sassou-Nguesso lui succède. La lutte armée se poursuivra toutefois avant qu'un accord de paix ne soit conclu à Brazzaville le 29 décembre 1999.
25 octobre 1997
Congo - Denis Sassou-Nguesso, chef de l'État jusqu'au 14 août 2002. (Parti congolais du travail). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 octobre 1997
Argentine - [Résultats] Élections législatives
30 octobre 1997
Irlande - Résultats de l'élection présidentielle.
8 novembre 1997
Thaïlande - Chuan Leekpai: chef du gouvernement jusqu'au 9 février 2001. (Parti démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 novembre 1997
Irlande - Mary McAleese, chef de l'État jusqu'au 10 novembre 2004. (Fianna Fail (Parti républicain)). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 novembre1997
Ouverture du septième Sommet de la Francophonie

Viêt Nam - Pour la première fois, le Sommet des pays ayant le français en partage se déroule sur le continent asiatique, soit à Hanoï, au Viêt Nam. L'événement le plus discuté est la création du poste de secrétaire général et l'accession à celui-ci de l'ex-secrétaire général des Nations unies (ONU), Boutros Boutros-Ghali.
14 novembre 1997
Maroc - [Résultats] Élections législatives
20 novembre 1997
Papouasie-Nouvelle-G. - Silas Atopare, chef de l'État jusqu'au 20 novembre 2003. (). Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Wiwa Korowi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 novembre 1997
Honduras - Résultats de l'élection présidentielle.
30 novembre 1997
Honduras - [Résultats] Élections législatives
2 décembre 1997
Pakistan - Wasim Sajjad, chef de l'État jusqu'au 1 janvier 1998. (Ligue musulmane du Pakistan - Nawaz Sharif). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Farooq Ahmed Khan Leghari. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 décembre 1997
Chili - [Résultats] Élections législatives
15 décembre 1997
Guyana - [Résultats] Élections législatives
18 décembre 1997
Corée du Sud - Résultats de l'élection présidentielle.
18 décembre 1997
Jamaïque - [Résultats] Élections législatives
18 décembre 1997
Mauritanie - Mohammed Lemine Ould Bah: chef du gouvernement jusqu'au 16 novembre 1998. (Indépendant). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était El Afia Ould Mohammed Khouna. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 décembre 1997
Guyana - Samuel Archibald Anthony Hinds: chef du gouvernement jusqu'au 9 août 1999. (Parti progressiste du peuple). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Janet Jagan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 décembre 1997
Kenya - [Résultats] Élections législatives
29 décembre 1997
Kenya - Résultats de l'élection présidentielle.
29 décembre 1997
Serbie - Milan Milutinovic, chef de l'État jusqu'au 29 décembre 2002. (Parti socialiste de Serbie). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Dragan Tomic. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 décembre 1997
Libye - Muhammad Ahmad al-Mangoush: chef du gouvernement jusqu'au 1 mars 2000. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Abd al-Majid al-Qaud. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019