7 juillet 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   

Choisir une année


  
1 janvier1958
Proclamation de la création de la République arabe unie

Égypte - Le président égyptien Gamal Abdel Nasser et son homologue syrien Shukri al-Kuwatly sont réunis au Caire afin de conclure une entente permettant de fusionner leurs pays au sein de la République arabe unie (RAU).
1 janvier 1958
Suisse - Thomas Emil Leo Holenstein, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1958. (Parti démocrate chrétien suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 janvier 1958
Thaïlande - Thanom Kittikachorn: chef du gouvernement jusqu'au 20 octobre 1958. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 janvier 1958
Roumanie - Anton Moisescu, chef de l'État jusqu'au 11 janvier 1958. (Parti communiste roumain). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Petru Groza. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 janvier 1958
Roumanie - Ion Gheorghe Maurer, chef de l'État jusqu'au 21 mars 1961. (Parti communiste roumain). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mihai Sadoveanu. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 janvier 1958
Venezuela - Wolfgang Enrique Larrazábal Ugueto, chef de l'État jusqu'au 14 novembre 1958. (militaire (junte de gouvernement)). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Marcos Pérez Jiménez. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 janvier 1958
Hongrie - Ferenc Münnich: chef du gouvernement jusqu'au 13 septembre 1961. (Parti socialiste ouvrier hongrois). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était János Kádár. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 janvier1958
Lancement du satellite artificiel américain Explorer 1

États-Unis - Le 31 janvier 1958, les États-Unis lancent leur premier satellite artificiel : Explorer 1. Il a des visées politiques, puisqu’il constitue une réplique aux deux lancements Spountik I et 2 réussis par l’Union soviétique (URSS) en 1957. Mais son impact est aussi scientifique, car il mène à la découverte de la ceinture de Van Allen.
2 février 1958
Costa Rica - Résultats de l'élection présidentielle.
19 février 1958
Grèce - [Résultats] Élections législatives
22 février 1958
Syrie - Fait partie de la République arabe unie, chef de l'État jusqu'au 29 septembre 1961. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Shukri al-Quwwatli. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 février1958
Élection d'Arturo Frondizi à la présidence de l'Argentine

Argentine - Au pouvoir depuis le renversement du président Juan Perón en 1955, la junte militaire s’efforce de faire oublier le mythe péroniste. Ce dernier est toujours en exil lorsque Arturo Frondizi remporte l’élection présidentielle du 23 février 1958, grâce notamment au soutien des partisans de Perón.
23 février 1958
Argentine - Résultats de l'élection présidentielle.
1 mars 1958
Uruguay - Carlos Lorenzo Fischer Brusoni, chef de l'État jusqu'au 1 mars 1959. (Parti Colorado). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Arturo Lezama Bagez. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 mars 1958
Guatemala - José Ramón Ydígoras Fuentes, chef de l'État jusqu'au 31 mars 1963. (Parti de la réconciliation démocratique nationale/militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Guillermo Flores Avendaño. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 mars 1958
Irak - Nuri Pasha as-Said: chef du gouvernement jusqu'au 18 mai 1958. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était `Abd al-Wahhab Marjan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 mars 1958
Grèce - Konstantinos G. Georgakopoulos: chef du gouvernement jusqu'au 17 mai 1958. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Konstantinos G. Karamanlis. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 mars 1958
Maurice - John Shaw Rennie, chef de l'État jusqu'au 27 août 1968. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 mars 1958
Colombie - [Résultats] Élections législatives
27 mars 1958
Russie - Nikita Khrouchtchev: chef du gouvernement jusqu'au 10 octobre 1964. (Parti communiste de l'Union soviétique). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nikolaï Bulganine. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 mars1958
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker

Canada - Le Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker remporte les élections législatives avec 53,6 % des voix. Ils fait élire 208 députés à la Chambre des communes contre 49 pour ses plus proches rivaux, les libéraux de Lester Pearson.
31 mars 1958
Canada - [Résultats] Élections législatives
16 avril 1958
Afrique du Sud - [Résultats] Élections législatives
17 avril1958
Ouverture de l’Exposition universelle de Bruxelles

Belgique - Entre le 17 avril et le 19 octobre 1958, Bruxelles, en Belgique, est la ville hôtesse de la première grande Exposition universelle tenue depuis la Seconde Guerre mondiale. Sous le thème « Le bilan d’un monde pour un monde plus humain », celle-ci connaît un énorme succès, attirant 41,5 millions de visiteurs, dont environ 150 000 lors de la journée d’ouverture.
27 avril1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

États-Unis - Le vice-président des États-Unis, Richard Nixon, entreprend une tournée de bonne volonté de 18 jours en Amérique latine. Ce voyage tourne cependant au fiasco alors que Nixon est confronté à des manifestations hostiles qui dégénèrent parfois en émeute.
1 mai 1958
Argentine - Arturo Frondizi Ercoli, chef de l'État jusqu'au 29 mars 1962. (Union civique radicale intransigeante). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Pedro Eugenio Aramburu Cilveti. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 mai 1958
Corée du Sud - [Résultats] Élections législatives
4 mai1958
Tenue d'élections au Laos

Laos - Des négociations entre les communistes et le gouvernement royal entraînent la formation d'un gouvernement d'unité nationale. Des élections législatives complémentaires subséquentes permettent à la formation communiste de faire son entrée à l'Assemblée nationale.
4 mai 1958
Colombie - Résultats de l'élection présidentielle.
8 mai 1958
Costa Rica - Mario José Echandi Jiménez, chef de l'État jusqu'au 8 mai 1962. (Parti de l'unité). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était José María Figueres Ferrer. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 mai1958
Signature de l'Accord sur le Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du Nord entre le Canada et les États-Unis

États-Unis - Le président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower, et le premier ministre du Canada, John Diefenbaker, signent l'Accord sur le Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du Nord (NORAD), le 12 mai 1958. Les opérations officielles débutent le 12 septembre à Ent, dans l'État du Colorado.
12 mai 1958
Maroc - Mohammed Ahmed Balafrej: chef du gouvernement jusqu'au 4 décembre 1958. (Parti de l'indépendance (Istiqlal)). La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 mai 1958
France - Pierre Pflimlin: chef du gouvernement jusqu'au 1 juin 1958. (Mouvement républicain populaire). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Félix Gaillard. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 mai 1958
Togo - Sylvanus Épiphanio Olympio: chef du gouvernement jusqu'au 12 avril 1961. (Comité pour l'union nationale). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 mai 1958
Grèce - Konstantinos G. Karamanlis: chef du gouvernement jusqu'au 20 septembre 1961. (Union radicale nationale). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Konstantinos G. Georgakopoulos. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 mai 1958
Jordanie - Samir Basha ar-Rifai: chef du gouvernement jusqu'au 6 mai 1959. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ibrahim Hashim. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 mai1958
Élection au Japon d'un gouvernement majoritaire du Parti libéral-démocrate

Japon - Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais participent à des élections caractérisées par un bipartisme très prononcé. Le Parti libéral-démocrate parvient à conserver sa majorité à la Chambre des représentants, et même à l'augmenter avec 298 sièges sur 467.
22 mai 1958
Japon - [Résultats] Élections législatives
25 mai1958
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Amintore Fanfani

Italie - La Démocratie chrétienne (DC) arrive en tête des formations représentées aux élections législatives italiennes avec 42,2% des voix. Elle obtient 273 sièges contre 140 pour le Parti communiste (PC) et 80 pour le Parti socialiste.
25 mai 1958
Italie - [Résultats] Élections législatives
27 mai1958
Levée de l'état de siège après l'élection d'Alberto Lleras Camargo en Colombie

Colombie - Quelques semaines après son élection à la présidence de la Colombie, Alberto Lleras Camargo annonce la levée de l'état de siège. Au cours des dix dernières années, ce pays d'Amérique du Sud a été déchiré par une guerre civile qui a causé des dizaines de milliers de morts.
1 juin1958
Investiture de Charles de Gaulle à la présidence du Conseil, en France

France - La détérioration de la situation en Algérie favorise le retour de Charles de Gaulle à la présidence du Conseil. L'Assemblée nationale le confirme dans ses fonctions à la suite d'un vote historique, 329 voix contre 224.
1 juin 1958
Belgique - [Résultats] Élections législatives
1 juin 1958
France - Charles de Gaulle: chef du gouvernement jusqu'au 8 janvier 1959. (Union pour la nouvelle république). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Pierre Pflimlin. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 juin1958
Exécution de l’ex-président du conseil hongrois Imre Nagy

Hongrie - Deux ans après son arrestation à la suite de l’intervention de l’Armée rouge pour mâter l’insurrection hongroise, l’ex-président du conseil Imre Nagy est pendu le 16 juin 1958 dans une prison de Budapest. Il sera réhabilité trente ans après sa mort, en juillet 1989, alors qu’un vent de changement souffle sur le monde communiste.
25 juin 1958
Belgique - Gaston Eyskens: chef du gouvernement jusqu'au 25 avril 1961. (Parti social chrétien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Achille Van Acker. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 juin1958
Fin du conflit d'Ifni entre le Maroc et l'Espagne

Maroc - Des miliciens marocains envahissent le territoire d'Ifni, une enclave espagnole située dans le sud du Maroc. Une intervention de l'Espagne fait avorter le siège. Mais les deux pays s'entendront en 1958 pour céder tout le territoire au Maroc, sauf la ville de Sidi Ifni, que le Maroc récupérera finalement en 1969.
2 juillet 1958
Italie - Amintore Fanfani: chef du gouvernement jusqu'au 15 février 1959. (Démocratie chrétienne). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Adone Zoli. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 juillet 1958
Mexique - Résultats de l'élection présidentielle.
7 juillet 1958
Finlande - [Résultats] Élections législatives
14 juillet1958
Renversement du Roi Faycal II en Irak

Irak - Un groupe d'officiers dirigés par le général Abdel Karim Kassem échafaude un coup d'État. Il mène au renversement et à la mort du roi d'Irak, Faycal II, ainsi qu'à celle de son neveu, le prince héritier Abdul Illah.
14 juillet 1958
Irak - Muhammad Najib ar-Rubay`i, chef de l'État jusqu'au 8 février 1963. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Faysal II ibn Ghazi al-Hashimi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 juillet 1958
Irak - `Abd al-Karim Kassem: chef du gouvernement jusqu'au 8 février 1963. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ahmad Mukhtar Baban. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 juillet1958
Intervention de troupes américaines au Liban

Liban - Des tensions internes et l'évolution de la situation au Moyen-Orient, notamment le renversement de la monarchie irakienne, incitent le président libanais, Camille Chamoun, à demander de l'aide aux États-Unis. Le 15 juillet 1958, plus de 13 000 soldats et marines sont déployés sur le territoire dans le cadre de l'opération Blue Bat.
7 août 1958
Colombie - Alberto Lleras Camargo, chef de l'État jusqu'au 7 août 1962. (Parti libéral colombien). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Gabriel Paris Gordillo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 août 1958
Portugal - Américo (de Deus Rodrigues) Thomaz, chef de l'État jusqu'au 25 avril 1974. (Union nationale/militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Francisco (Higino de) Craveiro Lopes. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 septembre 1958
Afrique du Sud - Hendrik Frensch Verwoerd: chef du gouvernement jusqu'au 6 septembre 1966. (Parti national). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 septembre 1958
Chili - Résultats de l'élection présidentielle.
20 septembre 1958
Liban - Khalil al-Hibri: chef du gouvernement jusqu'au 24 septembre 1958. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Abd' Rashin Sami as-Solh. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 septembre 1958
Liban - Fouad Abdallah Chehab, chef de l'État jusqu'au 22 septembre 1964. La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 septembre 1958
Liban - Rashid Karame: chef du gouvernement jusqu'au 14 mai 1960. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Khalil al-Hibri. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 septembre1958
Tenue d'un référendum sur la Constitution de la Ve République en France

France - Moins de quatre mois après l'investiture de Charles de Gaulle à la présidence du Conseil, 22,5 millions de Français se prononcent sur un nouveau projet de Constitution. Malgré l'opposition de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) et du Parti communiste (PC), il est accepté à 79,2%.
2 octobre1958
Proclamation de l'indépendance de la Guinée

Guinée - Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) depuis 1904 et avoir obtenu une autonomie administrative relative en 1956, la Guinée rejette la proposition d'entrer au sein de la Communauté française et proclame son indépendance le 2 octobre 1958.
3 octobre 1958
Brésil - [Résultats] Élections législatives
9 octobre1958
Décès du pape Pie XII

Italie - Le pape Pie XII (Eugenio Giuseppe Giovanni Pacelli) décède à sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Il était âgé de 82 ans.
23 octobre1958
Attribution du prix Nobel de littérature à Boris Pasternak

Russie - L'attribution du prix Nobel de littérature à l'écrivain soviétique Boris Pasternak déclenche une vive controverse. Cible de virulentes critiques dans son pays, l'auteur de 68 ans annoncera quelques jours plus tard qu'il décline le prix.
24 octobre 1958
Pakistan - Mohammad Ayub Khan: chef du gouvernement jusqu'au 27 mars 1969. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Malik Firooz Khan Noon. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 octobre 1958
Pakistan - Mohammad Ayub Khan, chef de l'État jusqu'au 25 mars 1969. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Iskander Ali Mirza. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 octobre 1958
Myanmar - Ne Win: chef du gouvernement jusqu'au 4 avril 1960. (militaire). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 novembre 1958
Chili - Jorge Alessandri Rodríguez, chef de l'État jusqu'au 3 novembre 1964. (Parti conservateur). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Carlos Ibáñez del Campo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 novembre 1958
États-Unis - [Résultats] Élections législatives
14 novembre 1958
Venezuela - Edgard Sanabria Arcia, chef de l'État jusqu'au 13 février 1959. (sans parti (junte de gouvernement)). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Wolfgang Enrique Larrazábal Ugueto. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 novembre1958
Accession au pouvoir du général Ibrahim Abboud au Soudan

Soudan - Moins de deux ans après la proclamation de l'indépendance du Soudan, un coup d'État orchestré par des militaires porte au pouvoir le général Ibrahim Abboud. Le régime autoritaire qui se met en place se propose de faire cesser l'instabilité qui mine le pays, tant sur le plan politique qu'économique.
17 novembre 1958
Soudan - Ibrahim Abboud, chef de l'État jusqu'au 16 novembre 1964. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abd al-Fattah Muhammad al-Mughrabi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 novembre 1958
Australie - [Résultats] Élections législatives
23 novembre 1958
France - [Résultats] Élections législatives
28 novembre 1958
Bulgarie - Nikolay Georgiev Ivanov, chef de l'État jusqu'au 1 décembre 1958. (Parti communiste bulgare). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 novembre 1958
Gabon - Gabriel Léon M'Ba: chef du gouvernement jusqu'au 28 novembre 1967. (Bloc démocratique gabonais). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 décembre 1958
Bulgarie - Dimitûr Ganev Vûrbanov, chef de l'État jusqu'au 20 avril 1964. (Parti communiste bulgare). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Georgi Kulishev Gugov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 décembre1958
Retour de Romulo Betancourt à la présidence du Venezuela

Venezuela - Un scrutin présidentiel a lieu au Venezuela en même temps que des élections législatives multipartites. Cet exercice démocratique, qui ramène au pouvoir l'ex-président Romulo Betancourt, met fin à près d'une décennie de régime autoritaire.
7 décembre 1958
Venezuela - Résultats de l'élection présidentielle.
7 décembre 1958
Venezuela - [Résultats] Élections législatives
16 décembre 1958
Maroc - Abdallah Ibrahim: chef du gouvernement jusqu'au 20 mai 1960. (Parti de l'indépendance (Istiqlal), Union nationale des forces populaires). La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019