1 avril 2025

Politique intérieure

C'est dans le contexte des bouleversements qui secouent le monde communiste que l'Ukraine, une ex-république de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), proclame son indépendance en 1991. Les communistes conservent une forte influence politique sur le pays. Au cours des années 1990, l'Ukraine entreprend une difficile transition vers une économie de marché qui se caractérise notamment par une inflation spectaculaire. Des réformes économiques sont mises en place pendant le court passage de Victor Youchtchenko à la tête du gouvernement (1999-2001). Favorable à un rapprochement avec l'Ouest, il affronte en 2004 le premier ministre sortant Viktor Yankovich pour la présidence du pays. Des irrégularités dans le scrutin et une forte mobilisation populaire en faveur de Youchtchenko (la révolution orange) créent un climat d'instabilité qui se résorbe quelque peu avec l'élection de ce dernier, avant le retour de Yankovich en 2010. L'Ukraine réalise de bonnes performances économiques au cours de la première décennie du siècle, avant que le crise de 2008 ne vienne interrompre cette séquence. L’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014, accentue les divisions au sein de la population. Le conflit qui en résulte fait des milliers de morts ainsi que des millions de déplacés, en plus d’entraîner des problèmes économiques qui ne s’apaiseront qu’après quelques années.


Politique extérieure

Même à l'époque où elle n'est qu'une république de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), l'Ukraine possède un siège à l'Organisation des Nations unies (ONU). C'est néanmoins à Moscou que se prennent les décisions en matière de politique étrangère. C'est dans le contexte des bouleversements qui secouent le monde communiste que l'Ukraine accède à l'indépendance en 1991. Elle se joint à la Communauté des États indépendants (CEI), la même année. Au cours des années qui suivent l'indépendance, plusieurs questions litigieuses sont débattues entre l'Ukraine et la Russie - statut de la Crimée, contrôle de la flotte de la mer Noire, démantèlement de l'arsenal nucléaire. Des négociations permettent une forme de règlement au cours de la décennie. Tout en conservant des liens avec les anciens pays du bloc communiste, l'Ukraine a également des relations avec l'Ouest. Elle se rapproche de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en joignant les rangs du Partenariat pour la paix, en 1994. Le président élu en 2004, Victor Youchtchenko, exprime même la volonté que son pays adhère éventuellement à l'Union européenne. L’intervention russe en Crimée, en 2014, accentue les tensions et le soutien de l’OTAN qui ne reconnait pas cette annexion. L’objectif d’une intégration à l’alliance atlantique fait même l’objet d’un amendement à la Constitution ukrainienne.

Ukraine

flag

Chronologie depuis 1991

Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

24 août 1991
Proclamation d'indépendance de l'Ukraine

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, le Parlement ukrainien approuve une déclaration d'indépendance transitoire. Il décide de la tenue d'un référendum sur la question, accompagné d'une élection présidentielle, le 1er décembre 1991.
8 décembre 1991
Création de la Communauté des États indépendants

La signature du traité de Minsk, qui prévoit le regroupement de la Russie, de l'Ukraine et du Belarus (Biélorussie) au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), précède de quelques jours la dissolution officielle de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
1 décembre 1991
[Résultats] Élection présidentielle
3 juillet 1994
[Résultats] Élection présidentielle
29 mars 1998
[Résultats] Élections législatives
31 octobre 1999
[Résultats] Élection présidentielle
30 mars 2002
[Résultats] Élections législatives
31 octobre 2004
[Résultats] Élection présidentielle
26 décembre 2004
Élection de Viktor Yushchenko à la présidence de l'Ukraine

Viktor Yushchenko remporte l'élection présidentielle en Ukraine en défaisant le premier ministre sortant Viktor Yanukovich. Ce triomphe survient après une crise politique de plusieurs semaines, la révolution orange, qui a amené le pays au bord d'une guerre civile.
26 mars 2006
[Résultats] Élections législatives
30 septembre 2007
[Résultats] Élections législatives
17 janvier 2010
[Résultats] Élection présidentielle
7 février 2010
Élection de Viktor Ianoukovytch à la présidence de l'Ukraine

Lors du deuxième tour de l'élection présidentielle en Ukraine, le chef sortant de l'opposition, Viktor Ianoukovytch, remporte la victoire avec 48,95% des voix. Il devance la première ministre Ioulia Tymochenko qui reçoit l'appui de 45,5% des électeurs.
28 octobre 2012
[Résultats] Élections législatives
22 février 2014
Renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovytch

Un mouvement de protestation engendré en novembre 2013 en Ukraine est à l'origine de manifestations d'envergure dirigées contre le président Viktor Ianoukovytch. Le 22 février 2014, le Parlement adopte sa destitution à l'unanimité, provoquant son départ et l'annonce d'élections pour le mois de mai.
16 mars 2014
Tenue d'un référendum en Crimée

Deux jours après une proclamation d'indépendance par le Parlement criméen, la population se prononce favorablement pour la réunification à la Russie lors d'un référendum qui a lieu le 16 mars 2014. Plus de 95% des votants approuvent cette proposition qui est toutefois fortement contestée par la communauté internationale.
25 mai 2014
[Résultats] Élection présidentielle
17 juillet 2014
Écrasement d'un avion de la Malaysia Airline au-dessus du territoire ukrainien

Après avoir été atteint par un projectile qui n'a pas été identifié, un avion de la Malaysia Airline s'écrase sur le territoire ukrainien, ne laissant aucun survivant. Russes et Ukrainiens s'attribuent mtuellement la responsabilité de cette tragédie qui survient au coeur d'une période de tensions politiques dans cette partie du monde.
26 octobre 2014
[Résultats] Élections législatives
31 mars 2019
[Résultats] Élection présidentielle
21 avril 2019
Élection de Volodymyr Zelensky à la présidence de l’Ukraine

Quelques mois à peine après son entrée en politique, Volodymyr Zelensky, une vedette de la télévision, est élu président de l’Ukraine le 21 avril 2019 avec l’appui écrasant de 73,2 % des électeurs. Il devance largement le président sortant, Petro Porochenko, qui ne récolte pour sa part que 24,5 % des suffrages.
24 février 2022
Début d’un déplacement massif de la population ukrainienne

L’invasion militaire russe en territoire ukrainien, à partir du 24 février 2022, incite un nombre important d’habitants à quitter leur domicile. Plusieurs pays limitrophes situés à l’ouest de l’Ukraine, comme la Pologne, se retrouvent avec un flux considérable de migrants qui s’installent sur place ou prennent d’autres destinations.
21 février 2023
Accroissement des tensions entre les États-Unis et la Russie

À quelques heures d’intervalle, le président des États-Unis, Joe Biden, et son homologue russe, Vladimir Poutine, prononcent des discours dans lesquels ils réitèrent leur détermination dans le conflit déchirant l’Ukraine depuis un an. Le 20 février, Biden se rend même à Kyiv pour s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
2 mars 2025
Sommet sur la situation en Ukraine

Des leaders politiques européens, ainsi que le premier ministre du Canada, sont réunis à Londres, au Royaume-Uni, pour discuter de la situation en Ukraine. Cette rencontre survient alors que des tensions s’accentuent entre ce pays et les États-Unis, dirigés par Donald Trump, dont l’appui dans le conflit avec la Russie est remis en question.