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Les informations de cette page sont basées sur la ressource suivante: International IDEA (Institute for Democracy and Electoral Assistance) [Stockholm, Suède]. Attention: la liste n'est pas nécessairement exhaustive puisque les micro-États n'ont pas été inclus. Dans certains cas, en particulier pour les régimes en transition, le nom du pays peut ne pas apparaître, ou des précisions peuvent être absentes. Par rapport aux sources documentaires, nous avons opéré des modifications pour clarifier les catégories. Dans d'autres cas, pour des objectifs pédagogiques, certaines catégories ont été regroupées.

Attention, cette section est en construction. Nous procédons à des corrections.


b) Monarchie


Pays dont le chef d'État est un monarque, désigné selon une filiation héréditaire. Au plan juridique ou constitutionnel, ce n'est pas le peuple qui est souverain mais le monarque. Aujourd'hui, dans bien des cas, le pouvoir détenu par le monarque est cependant symbolique parce qu'il est réduit ou très nettement balisé par une constitution ou des pratiques politiques qui donnent le pouvoir réel au premier ministre ou au parlement. C'est le cas du Royaume-Uni, du Canada mais aussi de la Norvège, de la Suède ou des Pays-Bas, pour ne nommer que ces pays. On parle alors de monarchie constitutionnelle pour souligner le caractère limitatif de la monarchie. La Constitution du Japon en offre un bel exemple. L'article quatre illustre cette limitation du pouvoir du monarque dans la zone symbolique: «L'Empereur ne peut exercer que les seules fonctions prévues par la présente Constitution en matière de représentation de l'État; il n'a pas de pouvoirs de gouvernement.»

Historiquement, en Europe en particulier, les monarques ont été les véritables décideurs du système politique. Leurs pouvoirs étaient réels et prépondérants, voire absolus. La légitimité de la monarchie s'est généralement appuyée sur la prétention que le pouvoir est de «droit divin» - «par la grâce de Dieu». La légitimité monarchique s'est aussi appuyée, selon Maurice Duverger, sur la notion de patrimoine héréditaire (le passé, la tradition), à l'instar de la propriété familiale (le droit d'aînesse, commun au pouvoir politique et à la famille). Dans d'autres cas, le monarque pouvait fonder sa légitimité sur sa capacité à incarner la conciliation des intérêts des grandes familles aristocratiques d'un royaume. Le rituel du couronnement juxtapose souvent les différents modes de légitimation.

Aujourd'hui, certains monarques disposent encore d'un pouvoir très étendu. Par exemple: en Arabie Saoudite, en Jordanie et au Maroc.

Étymologiquement, le mot vient du grec: mono (seul) et archein (pouvoir).

Le caractère symbolique de bien des monarchies, et le caractère autoritaire de certaines républiques, rendent cette distinction -entre monarchie et république- souvent accessoire, à la limite trompeuse. Elle conserve néanmoins une importance au plan juridique et au plan cérémoniel. Dans la vie de tous les jours, les pièces de monnaie d'une monarchie sont souvent à l'effigie du monarque en poste, les jugements sont rendus en son nom et les lois sont sanctionnées par le monarque.

Tout État est un pouvoir exercé sur une population définie habitant un territoire déterminé, généralement reconnu par la communauté internationale. La nature de l'État renvoie le plus souvent au statut du chef de l'État, même si cette précision peut avoir un caractère formel, voire symbolique.
* : niveau de démocratie institutionnelle intermédiaire ou faible
** : information non-disponible ou en traitement, ou encore régime en transition
N.B.: Les données renvoient à la situation prévalant au début du XXIe siècle.

29 pays | Population concernée: 550 M
Arabie Saoudite*
Australie
Belgique
Bhoutan*
Cambodge*
Canada
Danemark
Émirats Arabes Unis*
Espagne
Eswatini**
Jamaïque**
Japon
Jordanie*
Kosovo
Koweït*
Lesotho
Luxembourg**
Malaisie*
Maroc*
Népal*
Norvège
Nouvelle-Zélande
Oman*
Papouasie-Nouvelle-G.**
Pays-Bas
Qatar*
Royaume-Uni
Suède
Thaïlande

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