25 novembre 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Valeurs     Jeux   


Parlement




Pour en savoir plus



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus



Pour en savoir plus

Macédoine du Nord


Capitale:Skopje
Superficie(km²):25 715
Création / indépendance:1991
Monnaie: denar

Société

La Macédoine du Nord est un pays des Balkans. La langue principale est le macédonien. La population est de confession musulmane ou orthodoxe.

  • Évolution démographique par année
  • Pyramide des âges
  • Composantes du PIB
  • Émissions des gaz à effet de serre

  • Politique intérieure

    C'est dans le contexte des bouleversements qui secouent le monde communiste que la Macédoine, une république yougoslave, proclame son indépendance en 1991. Cette décision est contestée par son voisin du sud, la Grèce, qui refuse de la reconnaître. Le nouveau pays adhère à l'Organisation des Nations unies (ONU), en 1993, sous le nom d'ex-république yougoslave de Macédoine. Même si elle n'est pas déchirée par des conflits meurtriers comme ses voisins des Balkans, la Macédoine subit les contrecoups de cette instabilité sur le plan économique. De plus, l'arrivée massive d'exilés albanais vient gonfler les rangs de cette importante minorité qui revendique une plus grande reconnaissance. Au début du XXIe siècle, la contestation dégénère en conflit armé. Il se règle rapidement grâce à une intervention extérieure et des compromis politiques. La Macédoine, qui a entrepris un virage vers le libéralisme au milieu des années 1990, reste néanmoins affligée par de sérieux problèmes économiques. Le nom de République de Macédoine du Nord est entré en vigueur en 2019.

    Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire. Le régime politique est parlementaire, c'est-à-dire que le gouvernement doit nécessairement avoir l'appui du parlement. Le système électoral est du type proportionnel (liste). Le système partisan est généralement associé à la catégorie suivante: autre.

  • Chronologie contemporaine
  • Liste des dirigeants politiques depuis 1945
  • Évolution du niveau de démocratie
  • Résultats des dernières élections
  • Opinion publique (World Values Survey)

  • Politique extérieure

    La proclamation d'indépendance de la Macédoine, en 1991, soulève une vive opposition en Grèce. Cette contestation, qui porte entre autres sur l'usage du nom Macédoine, s'accompagne d'un blocus qui nuit à l'économie macédonienne, déjà déstabilisée par l'éclatement de l'ex-Yougoslavie et la guerre qui déchire ses voisins. Au cours de la décennie, la situation se normalise avec la Grèce ainsi qu'avec la République fédérale de Yougoslavie, avec qui un accord est signé. La Macédoine effectue également un rapprochement avec les institutions européennes. Toutefois, des tensions subsistent dans la région, surtout à cause du conflit au Kosovo qui refoule en Macédoine des dizaines de milliers d'Albanais. Une intervention extérieure est nécessaire afin de restaurer le calme au Kosovo ainsi qu'en territoire macédonien où les revendications des Albanais entraînent des affrontements armés en 2001. L'adhésion à l'Union européenne demeure dans la mire des dirigeants macédoniens. Un pas dans cette direction est franchi lorsque le pays obtient le statut de candidat.

    Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:

  • OMC [4 avril 2003]
  • CIO [0 1993]

  • Pour accéder à une série de statistiques sur le commerce international:

  • Commerce des marchandises: importations et exportations
  • Balance commerciale: en % du PIB

  • Opinion publique

    Selon les données du World Values Survey -une série de grandes enquêtes menées dans plusieurs pays à tous les cinq ans. Seules quelques questions ont été retenues par l'équipe de Perspective monde, certaines relatives à la confiance aux institutions publiques, d'autres relatives à la perception de certains comportements.

    Institutions

    Gouvernement
    Parlement
    Fonction publique
    Forces armées
    Police
    Organisations syndicales
    Comportements

    Évitement fiscal
    Avortement
    Prostitution
    Homosexualité
    Divorce
    Euthanasie



     

    Liens internes

    Les objectifs de Perspective monde
    Son équipe au fil des ans
    Les sources et les mises à jour
    Récupérer des éléments de Perspective monde

    Pour en savoir plus

    Pour nous écrire un commentaire
    Pour nous suivre sur Facebook
    Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
    Dimension, sur le langage statistique R

    Liens externes

    Observatoire des politiques publiques
    Observatoire des Amériques
    Politique appliquée.tv
    Cahiers de recherche

    Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019