14 avril 2025

Choisir une ou deux statistiques

En comparaison à

Attention

Pour certains pays et certaines statistiques, nous ne disposons pas des informations nécessaires à la construction dynamique des graphiques et des tableaux. Plusieurs raisons expliquent l'absence de données.

Dans certains cas, elles n'ont pas été considérées fiables par les organismes qui procèdent à leur agrégation.

Dans d'autres cas, elles ne sont pas recueillies par les États eux-mêmes. Certains États, en particulier les plus petits, manquent de ressources pour colliger les informations; c'est aussi parfois le cas de pays en transition ou en situation de crise interne. À certains moments, des États ont aussi jugé que certaines statistiques étaient non pertinentes. Par exemple, la Russie, à l'époque de l'URSS (avant 1990), évaluait que le Produit intérieur brut (PIB) n'était pas un bon indicateur pour estimer l'économie du pays. C'était le cas de tous les pays de la zone soviétique.

Souvent des séries statistiques ne sont pas disponibles parce qu'elles ne sont pas objectivement pertinentes. Par exemple, dans la section ressources, certains pays ne sont pas producteurs de certains minerais parce que leur territoire n'en contient pas ou qu'ils n'en font pas l'extraction.

Enfin, dans certains cas, nous ne disposons des informations que pour une seule année; c'est le cas de la section sur les religions. Il est alors impossible d'envisager la tendance ou l'évolution du phénomène.

En dernier lieu, il faut considérer que certaines séries sont recueillies périodiquement. C'est le cas de l'immigration nette, une série fournie aux cinq ans par la Banque mondiale. C'est aussi le cas des informations sur les inégalités; le GINI est rendu disponible d'une manière discontinue et très variable. Reste le problème des séries construites à partir d'une certaine date. C'est le cas, par exemple, du PIB en parité pouvoir d'achat PPA, calculé depuis 1990 seulement.

L'équipe de Perspective monde ne procède évidemment pas à la cueillette de données. Notre travail consiste à sélectionner des séries statistiques en fonction d'une pertinence pédagogique: clarté, liens entre les contenus, spécialisation limitée et comparaisons internationales. Pour des informations «pointues», il convient d'aller sur les sites des organismes indiqués dans la référence.

Les données statistiques de Perspective monde ne sont pas mises à jour en temps réel. Généralement, elles sont intégrées annuellement ou selon leur accessibilité auprès des organismes qui les traitent.

Nous ne travaillons jamais directement avec des données nationales ou fournies par les États eux-mêmes. Ces données ont été uniformisées ou standardisées par des organismes identifiés dans la source, ce qui assure leur comparabilité.

Les données peuvent différer parfois dans la mesure où les organismes ont procédé à des interpolations. Les données peuvent aussi être révisées d'une année à l'autre par les organismes.

Dans la plupart des cas, ce sont des organismes publics qui ont agrégé, traité et distribué les données intégrées à Perspective monde. Il existe néanmoins quelques exceptions. Nous avons ainsi retenu des séries statistiques des bases de données de la compagnie British Petroleum en ce qui concerne l'énergie. Nous avons aussi retenu les données de The Economist ou du Global Peace Index en fonction de leur crédibilité.

Peu importe leur origine, les séries statistiques sont des estimations. Malgré les apparences, elles ne représentent jamais parfaitement la réalité. C'est le cas d'une donnée à première vue aussi simple que la population. Reste que pour comprendre le réel, ces estimations sont précieuses. Si vous disposez de sources fiables, officielles et traitées par un organisme reconnu, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.