Attentat terroriste à Oklahoma City, aux États-Unis
Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde
Le 19 avril 1995, la détonation d’un véhicule chargé d’explosifs aux abords d’un édifice d’Oklahoma City provoque l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, faisant 168 morts et près de 700 blessés. Un ex-militaire, Timothy McVeigh, sera reconnu coupable en juin 1997 et condamné à la peine de mort.
Le 19 avril 1995, les États-Unis sont secoués par l’attentat terroriste le plus dévastateur de leur histoire. L’explosion d’une voiture à proximité de l’édifice Alfred P. Murray d’Oklahoma City, qui regroupe une dizaines d’agences et d’organismes fédéraux, fait 168 morts, près de 700 blessés et détruit ou endommage 324 bâtiments. Un dispositif d’aide se met rapidement en place pour sauver des vies, l’effondrement de la structure ayant fait plus de victimes que l’explosion. Le gouverneur Frank Keating proclame l’état d’urgence, alors que l’enquête se met en branle pour retrouver les coupables. Plusieurs soupçonnent un attentat djihadiste, comme celui qui avait eu lieu au World Trade Center de New York le 26 février 1993. C’est toutefois un ex-militaire américain vétéran de la guerre du golfe, Timothy McVeigh, qui sera reconnu coupable en juin 1997. Celui-ci voulait s’en prendre à une cible gouvernementale en réaction à des interventions fédérales qu'il juge abusive à Ruby Ridge, en Idaho (août 1992), et à Waco, au Texas (avril 1993), contre des personnes ou des groupes affichant des positions politiques ou religieuses considérées comme extrémistes. Le siège de Waco, qui s’est soldé par la mort d’environ 80 personnes, a eu un retentissement particulièrement important aux États-Unis. Dans l’attentat d’Oklahoma City, McVeigh a compté sur quelques complices qui subiront des peines de prison. Il est cependant le seul à être condamné à la peine de mort. Elle sera exécutée le 11 juin 2001. L’attentat d’Oklahoma City incitera le gouvernement à revoir les mesures de sécurité afin de contrer des attaques de ce genre. Il relance aussi des débats sur l’existence de milices armées en sol américain et la présence de discours haineux dans les médias.
Gouvernance et gouvernement [ 19 avril 1995 ]
Pays | Niveau de démocratie | Chef de l'État | Chef du gouvernement |
---|---|---|---|
![]() | Élevé | Bill Clinton |
Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).